lundi 7 janvier 2013

André Rieu


André Rieu grandit en écoutant de la musique classique : symphonies, musique de chambre et opéras. Encouragé par son père, chef d'orchestre, il commence à apprendre leviolon à l'âge de 5 ans au Conservatoire de Liège puis de Maastricht jusqu'en 1973. Il poursuit ses études au Conservatoire de Bruxelles où il est l'élève d'André Gertier quand en 1977 il couronne son travail par un premier prix. Après ses études, il est engagé comme violoniste au Limburgs Sinfonie Orkest (LSO), poste qu'il garde jusqu'en 1989. En 1978, il crée son premier ensemble Maastricht Salon Orchestra, qui se composait de cinq à sept musiciens. En 1975, il épouse son amour de jeunesse Marjorie et leur premier enfant, Marc, voit le jour. Leur deuxième enfant, Pierre, naît en 1981.
9e plus grosse tournée en 2011 avec plus de 67 millions $ engendrés, le classement a été établi en prenant en compte seulement les dates nord-américaines et en se basant sur le nombre de tickets vendus, le nombre de concerts et le nombre de concerts complets.

André recrute les membres du Johann Strauss Orkest. A.R. : « Le Johann Strauss Orkest a été créé en 1987. Avant de nous produire, nous avons d’abord répété pendant six mois. Au début, l’orchestre ne comptait que douze musiciens. Aujourd’hui, il en compte 43, et même 50, pour les très grandes scènes ! » Le nouveau chef d’orchestre et sa femme créent leur propre entreprise, André Rieu Productions.

1988 Le jour J est arrivé : le 1er janvier, André Rieu et le Johann Strauss Orkest donnent leur premier concert. De courtes tournées au Benelux et en République fédérale d’Allemagne s’enchaînent rapidement.

1994 L’album Valses sort aux Pays-Bas. Il se produit alors une chose dont personne n’aurait jamais osé rêver : Valses provoque un engouement total pour la valse aux Pays-Bas ! A.R. : « Ce CD m’a ouvert la voie du succès. L’album contenait en particulier la Seconde Valse, une magnifique mélodie mélancolique. En fait, ce morceau de Dimitri Chostakovitch s’appelle Valse n° 2 de la Suite de jazz n° 2, mais, avec un tel nom, il ne serait jamais arrivé au hit-parade. Marjorie a repensé le titre et en a fait Valse n° 2. C’est ainsi que le titre est devenu célèbre. Valses s’est hissé très vite à la première place du Top 100 aux Pays-Bas et est resté pendant plus d’un an au Top 10 ! »


1995 Pendant un match international de football dans le stade de l’Ajax, à Amsterdam, le Maastrichtois anime la mi-temps en jouant la Valse n° 2. Les supporters de football dans les tribunes et les téléspectateurs à la maison font une ola au rythme de la musique et fredonnent avec enthousiasme. L’Ajax gagne finalement le match contre le Bayern de Munich et André Rieu s’est fait des milliers de nouveaux fans. Après un concert dans la Musikhalle de Hambourg et diverses apparitions à la télévision, l’album Valses est mis sur le marché en Allemagne où il se place très vite dans les cinq premières places des hit-parades. L’album reste des mois dans les listes hebdomadaires des meilleures ventes et remporte plusieurs disques d’or et de platine.

1996 André Rieu est bombardé « roi moderne de la valse » par les médias. Il lance deux nouveaux albums : Bal à Vienne et En concert sur le marché européen de la musique. Il atteint de nouveau les hit-parades de plusieurs pays et peut même faire concurrence à des stars internationales de la pop musique, par exemple à Madonna. A.R. raconte : « L’album Bal à Vienne contient deux solos de violon que j’aime beaucoup interpréter. Une chanson tsigane, Hör ich Zimbalklänge, pleine de fougue, et Méditation de Thaïs, un opéra de Jules Massenet. Je joue ce morceau depuis vingt ans, mais je trouve la mélodie toujours aussi fascinante. Je remarque aussi à chaque fois que le public est vraiment touché. C’est une sensation très agréable et j’y suis très sensible ! » A.R. précise concernant le CD En concert : « Je trouve qu’un CD live a toujours un caractère particulier. On sent vraiment l’ambiance qui régnait dans la salle pendant le concert. En concert a été enregistré dans le Concertgebouw de Haarlem, une belle salle avec un public super. » En 1996, André Rieu reçoit aussi un World Music Award à Monte Carlo.

1997 Une année bien remplie pendant laquelle nous travaillons beaucoup. André Rieu a peu de temps à consacrer à sa famille et à ses amis car il est constamment par monts et par vaux avec le Johann Strauss Orkest. Une grande tournée de concerts mène le sympathique chef d’orchestre et ses musiciens dans la moitié des pays européens. André Rieu prend toutefois le temps d’enregistrer l’album Stille Nacht, réalisant ainsi un vœu personnel : « Pendant la préparation de cet album, nous avons sélectionné les chansons de Noël que je connais depuis mon enfance. Elles me rappellent les Noël d’autrefois avec mes parents et les nombreuses messes de minuit que j’ai chantées avec la chorale de la paroisse. »

1998 Dans l’album Romantique, le « roi de la valse » met l’accent sur les mélodies romantiques qui vous portent à la rêverie. Le ton est donné par Love Theme de Roméo et Juliette. Viennent ensuite des morceaux classiques tels que l’Étude n° 10 de Chopin, un adagio de Mozart et le mélancolique Far from Home de la Symphonie du Nouveau Monde d’Anton Dvorak. A.R. donne ses impressions sur Romantique : « Cet album est très différent de tous ceux que j’ai enregistrés jusqu’à présent. J’aime écouter ce genre de musique lorsque je me mets à rêvasser. J’ai certes une vie agitée, mais en fait je suis un romantique qui apprécie le calme. La musique d’Anton Dvorak parvient à me rendre parfaitement heureux. »

1999 Le 3 juin 1899 mourait à Vienne LE roi de la valse, Johann Strauss fils. Cent ans plus tard précisément, André Rieu sort l’album Cent Ans de Strauss. « Mon admiration pour ce compositeur est si grande, explique André Rieu, que j’ai voulu lui rendre hommage 100 ans après sa mort. » Fin 1999, André et son orchestre célèbrent la fin du millénaire avec l’album Bal du Siecle.

2000 A.R. parle du CD La Vie est belle : « Toute ma vie j’ai composé. Gamin déjà, j’improvisais de jolies mélodies sur mon violon et plus tard sur le piano. C’est la première fois que j’enregistre sur CD une valse que j’ai composée moi-même, avec mon frère Jean-Philippe, La Vie est belle ! »


2001 Première tournée au Japon. Et construction de son propre studio qui permet à André Rieu d’enregistrer et de produire entièrement lui-même ses CD, vidéos, DVD et spéciales. Le premier produit réalisé dans le studio d’André Rieu, Aimer, montre que le studio est une grande réussite !


2002 Le fils cadet d’André, Pierre, entre dans l’entreprise. Il est chargé de tout ce qui concerne la production technique des concerts et des enregistrements. Le deuxième produit sorti du studio d’André Rieu, Croisière romantique, est diffusé en sept versions différentes dans le monde entier.

2003 La tournée au Japon a totalisé 17 concerts donnés dans 11 villes différentes. À l’occasion de ses 25 années de carrière, André Rieu sort un CD à l’automne : Paradis. Pour que ses admirateurs participent aussi à la fête, Paradis est produit sous la forme d’un album double dont un des CD est offert en cadeau. L’album remporte un énorme succès ! La spéciale Paradis est enregistrée en Italie, dans la ville de Cortona. André invite tous ses amis à venir assister gratuitement aux enregistrements effectués au cours de trois concerts. Des admirateurs viennent du monde entier à Cortona pour participer à cet événement d’une très grande beauté. Plus tard dans l’année, nous commençons les préparatifs de la tournée aux États-Unis et au Canada qui est prévue pour avril et mai 2004.

2004 Début 2004, la spéciale Paradis, enregistrée à Cortona, est nominée pour la Rose d’Or de Montreux. En juillet, un concert spectaculaire est donné devant 18 000 spectateurs dans le stade Parkstad Stadion, à Kerkrade, une ville du Limbourg. Cette représentation est fixée sur CD et sur DVD, Le Monde en Fête.


2005 Après le concert traditionnel de nouvel an qui s’est déroulé à l’Arena de Cologne le 1er janvier et une tournée très conviviale en Allemagne, en Autriche et en France, le « Hollandais volant » et son orchestre s’envolent au printemps vers les États-Unis et le Canada pour une grande tournée de 19 concerts. Après cette tournée et ses succès, André retourne chez lui, à Maastricht, et fait vibrer la ville sur ses bases avec trois superbes concerts d’été donnés sur le Vrijthof. Un CD et un DVD de ces concerts sortiront plus tard cette année.


2006 L’année 2006 commence dans le style traditionnel par la tournée d’hiver en Allemagne, suivie en mars par une tournée en France. En avril et mai, André est de retour aux USA et au Canada où le groupe se produit dans pas moins de 25 villes, accomplissant ainsi d’un seul coup sa plus grande tournée américano-canadienne. En juillet, une toute nouvelle succursale André Rieu ouvre ses portes à New York. Juillet 2006 a d’ailleurs été le mois le plus chargé qu’André ait jamais connu. Un « Special » d’une beauté inégalée est enregistré sur l’esplanade du château de Schönbrunn à Vienne ; ce qui s’est avéré être en fait la plus grande production réalisée par le groupe André Rieu. Moins d’une semaine après, André fait valser toute la ville de Maastricht, son port d’attache, lors des trois concerts d’été avec pour invitée spéciale la chorale Harlem Gospel Choir. Encore une semaine après, cette chorale est à nouveau sur le podium avec André, mais cette fois à New York où elle réside et où un deuxième « Special » est enregistré dans le fameux « Radio City Music Hall ». Ce soir-là, André et son orchestre séduisent sur-le-champ le cœur de milliers d’américains jusqu’à ce que les murs du célèbre théâtre new-yorkais en tremblent. Les deux « Specials » sortent sur DVD et un nouveau CD est produit sur le thème du « Special » de New York. Septembre 2006 : 4 concerts à Tokyo Octobre, novembre et décembre : concerts sur la côte ouest des USA, au Canada, en Allemagne et en Belgique. Outre André Rieu, qui saurait donc mieux interpréter le « Flying Dutchman » !


2007 Un reportage de la tournée en Amérique de 2006 est diffusé à la télévision néerlandaise à partir de janvier sous forme de feuilleton à 6 épisodes et sort ensuite sur DVD : « André Rieu On his way to New York » (André Rieu en route pour New York). La chaîne allemande ZDF retransmet la spéciale musique « Meine Welt ist die Musik » dans laquelle on voit André Rieu en Toscane, à Venise, à Paris et à Maastricht. La spéciale musique de la télévision allemande sort plus tard dans l’année sur DVD avec pour titre : « Romance ». En mars, André Rieu et son orchestre font une tournée en Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique et France à laquelle succède une tournée de printemps en Amérique et au Canada. Cette année aussi, André Rieu donne comme d’habitude plusieurs concerts d’été sur la place Vrijthof à Maastricht. En septembre, André Rieu se produit avec le Harlem Gospel Choir dans le stade polyvalent Gelredome à Arnhem. Un concert donné dans le parc d’attractions Efteling est retransmis en deux volets par les télévisions néerlandaise et allemande. Les préparatifs de cette spéciale font l’objet d’une série de TV réalité. A l’automne, André Rieu se rend en Australie pour y faire la promotion des concerts qu’il y donnera en 2008 ; ce qui déclenche du même coup un véritable engouement pour André Rieu : en octobre il est le premier artiste de l’histoire à s’imposer avec 9 DVD dans le Top 10 ! Ensuite, sortent aussi sur le marché le CD double et le DVD « In Wonderland » enregistrés au parc d’attractions Efteling. Les 14 et 15 décembre, André Rieu offre au public dans le plus grand stade couvert du monde, le Rogers Centre de Toronto au Canada, une soirée viennoise dans le décor du château reconstitué de Schönbrunn à Vienne. C’est en même temps le coup d’envoi d’un spectacle grandiose : « World Stadium Tour ; A Romantic Vienna Night ».


2008 L’imposante tournée mondiale des stades, « Une soirée romantique viennoise », passe aussi par diverses villes européennes. Dans le décor du château impérial de Schönbrunn, reconstitué en grandeur réelle (la scène mobile la plus grande du monde !), André Rieu se produit avec son orchestre, le Johann Strauss Orkest, et plus de 250 artistes à Dusseldorf, Leipzig, Amsterdam, Paris et Bruxelles. Les concerts remportent chaque fois le même succès. Outre les musiciens, le spectacle met également en scène les Platin Tenors, le ballet de l’Opéra de Vienne, 80 « débutants » de l’école de danse de Vienne, la calèche dorée de l’impératrice Sissi et de l’empereur François-Joseph et l’Association des patineurs de Vienne. Mars marque un nouveau record : le millionième article se vend en Australie. André Rieu a totalement conquis ce pays ! Le 7 avril 2008, André Rieu et l’orchestre Johann Strauss reçoivent des mains du maire de Maastricht, M. Gerd Leers, la distinction suprême décernée par cette ville, à savoir une Médaille d’honneur en or. L’automne est presque entièrement placé sous le signe de l’Australie. Avec ses CD et ses DVD, André Rieu bat une série de records. Plus de 2 millions d’exemplaires vendus à la fin de l’année passée : il est l’artiste le plus populaire de 2007 et 2008. Depuis mi-novembre, emportant avec lui la reproduction du château de Schönbrunn, André Rieu effectue une tournée avec 500 collaborateurs à travers l’Australie. Au total près de 300 000 personnes assistent aux concerts. Le spectacle donné à Melbourne en attire plus de 38 000. Il est rediffusé en live à la télévision australienne et néerlandaise. Le DVD « Live in Australia » est distribué dans le monde entier. Pour André Rieu et son orchestre, 2008 est une grande année. En décembre, André Rieu est le seul artiste classique dont le nom figure dans les 10 meilleures ventes de la liste Pollstar, la référence pour les tournées internationales les mieux vendues. Le « Roi de la valse » n’est devancé que par quelques grands noms, Madonna et The Police par exemple.




2009

En ligne avec la tradition, 2009 commençait de nouveau avec les concerts de Nouvel An à l’Arena de Cologne, suivis par la tournée en Allemagne, Autriche et Suisse. En mars, une tournée était prévue au Japon. En avril, mai et juin, Rieu repartit aux USA et au Canada pour donner 24 concerts. A la fin de l’année, Rieu fut de nouveau en Australie, cette fois avec une tournée Arena dans toutes les grandes villes. Fin janvier, les places du tour étaient pratiquement toutes vendues. A Melbourne et Sydney seulement, il y avait la possibilité de concerts additionnels. André célébrait son 60ème anniversaire et la naissance de trois petits-enfants ! Il montait encore de 2 places à la place 6 dans le Chart du Billboard des tournées les mieux vendues dans le monde entier. En décembre, André jouait à côté d’artistes tels que Lady Gaga et Michel Bublé pour la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni.






2010

Après la représentation pour la Reine du Royaume-Uni, André joue cette année aussi pour la Reine Beatrix des Pays-Bas dans les grottes de Valkenburg, ceci à l’occasion du 125ème anniversaire de l’office de tourisme (VVV). En avril, André Rieu conquit l’Afrique du Sud. Malgré le départ difficile d’Europe pour cause des ‘cendres volcaniques’, le tour avec ses concerts à Sun City, Durban et Le Cap est couronné de succès. Une fois de plus cette année, un soap est tourné sur les préparatifs de ce tour en Afrique du Sud : « André Rieu en route pour l’Afrique du Sud ». Déjà en janvier, André avait rompu le vieux record de 20 ans de Nigel Kennedy au Royaume-Uni, comme le premier artiste atteignant avec un album classique la place 2 du hit-parade. André joue aux Classical BRIT Awards et en septembre, une tournée au Royaume-Uni est au programme. Et comme si tout cela ne suffisait pas, encore deux tours sont prévus cette année aux USA et au Canada, et puis un tour en Australie et Nouvelle-Zélande et pas moins de 8 concerts au Vrijthof à Maastricht. Le 11 juin, un programme spécial télévisé est filmé sur « l’île des fleurs » Mainau en Allemagne. Et bien que l’année n’en soit qu’à sa moitié, André a déjà reçu plusieurs distinctions, entre autres un Multi Platinum Award en Afrique du Sud et le Prix Européen de la Culture (Médaille Charlemagne) pour avoir contribué à l’unification de tant de personnes.

En août, André est terrassé par une infection virale. Pour la première fois durant les 32 ans de sa carrière, il doit annuler des concerts pour cause de maladie. En novembre, il reprend sa tournée avec un concert à Anvers qui sera suivi de sa première tournée au Mexique.

2011 Pendant les premiers mois de l’année, André et son orchestre donnent des concerts en Allemagne, Autriche, Suisse et au Danemark. Dès le début de mars, ils commencent à rattraper les concerts reportés en Afrique du Sud, Irlande, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle Zélande ainsi que 2 concerts complets dans le stade d’Amsterdam.

André lance le DVD Fiesta Mexicana ! – un documentaire et concert de son tour de 2010 au Mexique. En juin, le livre André Rieu : L’homme derrière le phénomène est publié. Il est produit par le grand photographe néerlandais Govert de Roos, qui décrit le livre comme « un voyage de 1000 jours avec André Rieu ».

En avril, André reçoit un coup de téléphone d’Anthony Hopkins. L’acteur et lauréat d’un Academy Award écrit de la musique depuis plusieurs années, mais en composant son dernier morceau « And The Waltz Goes On » il pensait spécifiquement à Rieu pour l’interpréter. Rieu est tellement enthousiasmé par l’œuvre qu’il fait immédiatement des plans pour l’enregistrer, et à la première présentation du morceau Mme Hopkins est émue jusqu’aux larmes.

« Je suis un grand admirateur d’André Rieu depuis plusieurs années. C’est un grand musicien. Ma femme et moi rêvions ensemble de le rencontrer un jour et donc, je lui ai envoyé de la musique que j’avais composée. Un rêve s’est réalisé pour moi quand André l’a jouée avec son orchestre. Je suis totalement renversé par le résultat. C’est bien plus que je n’escomptais ! », déclare Anthony Hopkins au sujet de sa collaboration avec André Rieu.

Sir Anthony Hopkins et sa femme viennent avec un jet privé à Maastricht aux concerts d’André, où le morceau est joué pour la première fois devant un public aussi grand. Rieu inclut la valse à son nouveau DVD et album et le joue pendant ses tournées d’automne aux USA, Canada et Mexique.

En septembre, André commence l’enregistrement de son nouveau programme de Noël, « Home for the Holidays » qui est présenté à la télévision allemande en décembre.


2012 À cause de son emploi du temps chargé et des nombreuses séances d’enregistrement pour le spécial de Noël en 2011, André souffre à nouveau d’une infection virale qui cause des étourdissements et des troubles de l’équilibre. Cette fois, André n’a pas le même problème qu’en 2010, mais à cause de l’infection en 2010, ses organes de l’équilibre sont devenus le point faible de sa constitution. Chaque fois qu’il est atteint de faiblesse, les mêmes symptômes peuvent se produire.

Mais trois mois de repos remettent André en forme. Les tournées en Allemagne, France et au Danemark sont reprises et en mai, André donne ses premiers concerts au Brésil. 150 000 personnes visitent ses 24 représentations à Sao Paulo en mai, juin et juillet. André et son orchestre apparaissent sur Domingão do Faustão, un des plus grands et plus anciens spectacles télévisés au Brésil. Le spectacle atteint les plus hautes cotes d’écoute depuis le début du programme il y a 23 ans.

En juin, André donne ses concerts traditionnels dans sa ville de Maastricht, qui sont enregistrés et diffusés dans des cinémas du monde entier. En juillet, André prend le premier rang du classement Hot Tours du Billboard Magazine devant Kenny Chesney, Brad Paisley, Cirque du Soleil, Van Halen et Nickelback.



Andre Rieu - Hava Nagila




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles