dimanche 2 juin 2013

Mangez des dattes, c’est bon pour le coeur

Mangez des dattes pour vous prémunir contre les maladies cardiovasculaires ! 
Les neuf variétés de dattes qui poussent en Israël et que l’on peut trouver dans n’importe quel supermarché possèdent des vertus supérieures aux autres dattes, notamment parce qu’elles protègent leurs consommateurs des maladies cardiovasculaires. Les plus efficaces sont les Barhi, les Deri, les Medjool et les Halawi.
dattes
Les dattes contiennent certes un taux de sucre élevé mais elles sont riches en fibres et en minéraux tels le potassium, le zinc, le calcium et le magnésium ; elles s’attaquent aux radicaux nocifs sans oxygène pour les éliminer de l’organisme.

Une étude récente, menée par le professeur Michael Aviram et ses collègues du centre médical Rambam de Haifa et du Technion, a été publiée dans le célèbre journal de l’industrie agroalimentaire. Aviram et son équipe, incluant le docteur Hamutal Borochov-Neori du centre de recherche et développement d’Arava, ont étudié les bénéfices des dattes.

D’après Aviram, les variétés qui poussent dans la vallée du Jourdain et dans la région d’Arava sont les meilleures. Peu importe si elles sont consommées fraîches ou séchées, mais en sirop elles offrent une amélioration du système cardiovasculaire.

Il y a quatre ans, des chercheurs ont publié un rapport dans le Jerusalem post, attestant le fait que manger trois dattes par jour n’augmente pas le taux de sucre dans le sang des personnes saines mais réduit le taux de triglycéride dans le sang et améliore la qualité du cholestérol en réduisant l’oxydation. Selon eux, ces effets diminuent le risque de maladies cardiovasculaires.

Cependant, Aviram affirme que pour les diabétiques, la consommation régulière de dattes est déconseillée car elle ne réduit pas leur taux de sucre dans le sang. En revanche, ils peuvent manger occasionnellement une petite quantité de grenade de façon à faire baisser leur taux de sucre.
En 2099, Aviram était le premier à montrer que les antioxydants du groupe des polyphenols trouvés dans les grenades, le vin rouge et l’huile d’olive aidaient à déboucher les artères. Aujourd’hui, la nouvelle recherche prouve que la consommation de dattes peut entraîner une régression progressive de l’athérosclérose (accumulation de corps gras sur la paroi des artères) des artères coronaires. Les dattes ont la faculté d’accélérer le retrait de l’excès de cholestérol des cellules endothéliales dans les vaisseaux sanguins.
Les chercheurs de Haifa recommandent de suivre le régime alimentaire méditerranéen, composé essentiellement de légumes, de fruits, de poisson, de céréales et d’huile d’olive, afin de prévenir les maladies du cœur.
Caroline Haïat pour Tel-Avivre-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles