mercredi 11 septembre 2013

Sources d'énergie renouvelable

Les sociétés modernes consomment d'énormes quantités d'énergie pour le chauffage ( maisons et bureaux), le transport, la production d'électricité et l'utilisation industrielle. Grâce au progrès économique et une progression du niveau de vie, la demande d'énergie ne cesse d'augmenter . À l'heure actuelle , la plus grande quantité d'énergie que nous utilisons provient de sources d'énergie conventionnelles qui sont le pétrole , l'essence et le charbon. Ce sont des sources d'énergie non renouvelables qui, tôt ou tard, seront épuisées . La production et l'utilisation de l'énergie provenant de ces sources créer une série de problèmes environnementaux, les plus graves qui, comme nous le savons tous, est l'effet de serre .


D'autre part , les sources d'énergies renouvelables (SER) sont continuellement renouvelées par le cycle de la nature et sont considérées comme étant pratiquement inépuisable . Le soleil, le vent, les rivières, les matières organiques comme le bois et même les déchets ménagers et agricoles sont des sources d'énergie qui sont toujours disponibles et ne sont jamais épuisées. Ils sont nombreux dans notre environnement naturel et elles sont les premières sources d'énergie utilisées par l'homme, presque exclusivement, jusqu'au début du 20ème siècle, quand l'humanité se tourne vers l'exploitation intensive du charbon et des hydrocarbures.



L'intérêt pour l'exploitation plus large des énergies renouvelables , ainsi que dans le développement de technologies fiables et économiquement rentables à exploiter leur potentiel apparu, au début, après la première crise pétrolière en 1979 et est devenue permanente dans la décennie suivante, après la sensibilisation du public de l'environnement mondial problèmes. Pour de nombreux pays, RES sont une importante source d'énergie domestique , avec un grand potentiel de développement aux niveaux local et national. RES apporte une contribution importante à leur bilan énergétique , en contribuant à réduire la dépendance au pétrole cher et les produits importés et le renforcement de la sécurité de leur approvisionnement en énergie. Dans le même temps , RES ont une part la protection de l'environnement parce que leur utilisation ne charge ce dû au fait qu'ils ne produisent pas de pollution ou de gaz qui augmentent le risque de changement climatique. Il a également été établi que le secteur de l'énergie est principalement responsable de la pollution de l'environnement, comme près de 95 % de la pollution atmosphérique est due à la production, le raffinage et l'utilisation des carburants classiques.



La Grèce a le potentiel de RES considérable qui peut fournir une solution de rechange pratique pour répondre à ses besoins énergétiques.
TYPES DE SOURCES D'ENERGIE RENOUVELABLES
Centrale éolienne: l'énergie cinétique qui est produite par la force du vent et qui est convertie en énergie mécanique utilisable et / ou de l'électricité .
Énergie hydroélectrique : les petits projets hydroélectriques ( jusqu'à 10 MW) font usage de la chute d'eau afin de produire de l'électricité ou de la convertir en énergie mécanique utilisable.



Biomasse: est le résultat de la photosynthèse qui convertit l'énergie solaire en une série de processus à la fois la terre et les organismes végétaux à base d'eau .
L'énergie solaire se compose de ce qui suit:
actifs Solar Systems : convertir le rayonnement solaire en chaleur .
Conception bioclimatique et systèmes solaires passifs :
concerner des solutions architecturales et l'utilisation de matériaux de construction adaptés à la maximisation de l'utilisation directe de l'énergie solaire pour le chauffage, la climatisation ou l'éclairage .
Systèmes solaires photovoltaïques : convertir directement l'énergie solaire en électricité.





Géothermie : c'est l'énergie thermique qui est produite dans l'intérieur de la Terre et se manifeste par de la vapeur naturelle, en surface ou d'eau chaude souterraine et de la roche sèche et chaude .
Hydrogène: L'hydrogène représente 90 % de l'Univers et sera le nouveau carburant que nous utiliserons à l'avenir.
AVANTAGES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les principaux avantages du RES sont les suivantes:
ils sont pratiquement inépuisables sources d'énergie et contribuent à réduire la dépendance aux sources d'énergie conventionnelle .
Ils sont une réponse au problème de l'énergie pour la stabilisation des émissions de dioxyde de carbone et d'autres GES. En outre, en remplacement de centrales de production d'énergie qui utilisent des ressources conventionnelles, elles conduisent à une réduction des émissions d'autres polluants tels que le soufre et les oxydes d'azote, qui causent les pluies acides .
Ils sont sources nationales d'énergie et contribuent à augmenter l'indépendance énergétique et la sécurité de l'approvisionnement énergétique au niveau national .




Ils sont dispersés géographiquement, ce qui conduit à la décentralisation du système énergétique, ce qui permet à besoin d'énergie pour satisfaire à un niveau local et régional, soulageant ainsi les systèmes d'infrastructure et réduire les pertes de transmission d'énergie.
Ils offrent des possibilités de l'utilisation rationnelle des sources d'énergie , car ils couvrent un large éventail de besoins énergétiques des utilisateurs (ie l'énergie solaire pour le chauffage à basse température, l'énergie éolienne pour la production d'électricité).
Ils ont généralement de faibles coûts d'exploitation qui ne sont pas influencés par les fluctuations de l'économie internationale et en particulier des prix des carburants classiques.
Investissements RES crée un nombre significatif de nouveaux emplois, en particulier au niveau local.
Dans de nombreux cas, ils peuvent être un catalyseur pour la revitalisation des zones économiquement et socialement défavorisées et un aimant pour le développement local à travers la promotion des investissements concernés), par exemple, des serres utilisant l'énergie géothermique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles