dimanche 13 octobre 2013

Qui fut la première femme à recevoir le prix Nobel ?

Depuis sa création en 1901, le prix Nobel a été décerné à 44 femmes.

La première à recevoir un tel prix a été Marie Curie, pour le prix Nobel de physique en 1903. Cette distinction récompensait ses recherches sur le phénomène des radiations, qu'elle avait entreprises avec son mari Pierre Curie et le professeur Henri Becquerel.

Huit ans plus tard, en 1911, Marie Curie fut de nouveau honorée : elle reçut cette fois le prix Nobel de chimie, pour avoir découvert le radium et le polonium.

Le dernier prix Nobel attribué à une femme a été décerné en 2011 à Tawakkul Karman. Cette activiste du Yémen a reçu le prix Nobel de la paix. Âgée alors de 32 ans, elle est l’une des plus jeunes prix Nobel de l’histoire.

Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska herb Dołęga, le 7 novembre 1867 à Varsovie, au sein du Royaume du Congrès (actuelle Pologne), et morte le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz situé à Passy, Haute-Savoie en France, est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.

Pierre et Marie Curie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femmeà avoir reçu deux prix Nobel et la seule parmi tous les lauréats à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts (en dehors strictement des sciences, Linus Pauling obtint le prix Nobel de chimie et celui de la paix). Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles