dimanche 13 octobre 2013

Alice Munro remporte le prix Nobel de littérature 2013


Âgée de 82 ans, Mme Munro est l'une des récipiendaires les mieux connues des dernières années. Elle connaît l'une des meilleures augmentations de ventes dues à un Nobel.

Parmi les oeuvres qui se trouvent sur le palmarès présentement, on retrouve les recueils de nouvelles Dear Life, Runaway (Fugitives) et Something I've Been Meaning to Tell You.

La maison d'édition Vintage Books a annoncé qu'elle allait réimprimer un total de 100 000 copies d'oeuvres précédentes d'Alice Munro. Les couvertures des nouvelles éditions porteront la mention du prix Nobel.

A peine adolescente, elle décide de devenir écrivain et ne déviera jamais de sa voie. "Je n'ai aucun autre talent, je ne suis pas intellectuelle et me débrouille mal comme maîtresse de maison. Donc rien ne vient perturber ce que je fais", déclarait-elle il y a quelques années.

Sa première nouvelle, The Dimensions of a Shadow, est publiée en 1950, alors qu'elle est étudiante à l'université de Western Ontario.

Elle reçoit le Prix du Gouverneur général pour son premier recueil de nouvelles,Dance of the Happy Shades (La Danse des ombres) paru en 1968. Elle en recevra bien d'autres, sans compter les récompenses étrangères, alors que ses nouvelles, souvent ancrées dans la vie simple du comté de Huron, en Ontario, paraissent dans des magazines prestigieux, dont The New Yorker ou The Atlantic Monthly.

Alice Munro a publié en 2012 Dear Life, qui pourrait être son quatorzième et dernier recueil, assure-t-elle en expliquant vouloir suivre l'exemple de l'Américain Philip Roth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles