lundi 3 juin 2013

Rencontre avec Guido Liebermann.

Ce jeudi 23 mai à 19H30, l’Institut français de Tel Aviv accueillera Guido Liebermann, psychanalyste, historien et psychologue clinicien senior à l’Hôpital Psychiatrique Universitaire de Bat-Yam pour une présentation unique de son dernier ouvrage La psychanalyse en Palestine – 1918-1948
guido


Cet ouvrage retrace l’histoire du freudisme en Palestine avant la création de l’État d’Israël. Histoire d’immigrations, de tragédies, de combats idéologiques et de fortes personnalités, sur fond d’antisémitisme et de montée du nazisme. L’immigration juive en Palestine apporte, par vagues successives, des pionniers du mouvement freudien naissant (Mosche Wulff, Max Eitingon, Josef Friedjung…). Dès 1934, une nouvelle Société de psychanalyse y voit le jour. D’autres analystes moins connus, analysés sur les divans de Berlin ou de Vienne, poursuivent leur formation à Jérusalem ou à Tel Aviv et contribuent à son essor.

Pourtant, l’introduction de la psychanalyse dans la société juive n’aurait pas été possible sans l’inappréciable soutien apporté par quelques médecins, pédagogues et dirigeants sionistes gagnés à la cause analytique. Ces précurseurs ont dû mener d’incessantes et rudes batailles pour l’introduire dans les nouvelles structures – écoles, kibboutzim, hôpitaux, université… – contre les autorités religieuses traditionnelles.

psy


Ce livre est aussi l’histoire de la passionnante et passionnelle réception de l’oeuvre de Freud dans la société juive de Palestine d’avant la fondation de l’Etat d’Israël, ainsi que des ambiguïtés du père de la psychanalyse à l’égard de la Palestine et du sionisme.

Guido Liebermann, en interrogeant la réception de la psychanalyse dans ce pays, nous plonge dans l’histoire du peuple juif et dans la douloureuse naissance de l’État d’Israël, en nous montrant la richesse incroyable de cette expérience unique.

L’Ambassade de France en Israël et l’Institut français d’Israël ont le plaisir d’accueillir Guido Liebermann dans le cadre du cycle de « Rencontre avec un auteur ».
-Tel-Avivre-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles