dimanche 12 mai 2013

Sheryl Sandberg;Directrice générale de Facebook


Biographie

Sheryl Kara Sandberg est née le 28 août 1969 à Washington, D.C., aux États-Unis3, fille de Adele et Joel Sandberg et aînée de leurs trois enfants1. Lorsqu'elle avait deux ans, sa famille a déménagé à Miami, en Floride3. Elle était, à l'école publique, « toujours en tête de classe »3.

En 1987, Sandberg est entrée au Harvard College et a obtenu un Bachelor of Arts en économie en 19914. C'est là qu'elle a rencontré le professeur Lawrence Summers qui est devenu son encadrant pour la rédaction de son mémoire5. Summers l'a recrutée pour qu'elle devienne son assistante de recherche à laBanque mondiale3, où elle a travaillé pour des projets de santé en Inde et lutté contre la lèpre, le SIDA et la cécité6. Elle a par ailleurs été intronisée au Phi Beta Kappa, un club estudiantin regroupant des élèves très brillants élus au cours de leur troisième ou quatrième année d'études universitaires3.

En 1993, elle est entrée à la Harvard Business School et a reçu son M.B.A. en 1995. Elle a ensuite travaillé comme conseillère en stratégie pour McKinsey & Company. De 1996 à 2001, elle a été chef de service au sein du département du Trésor des États-Unis où elle a fait partie du programme d'allègement de la dette des pays en voie de développement.

Elle a ensuite été vice-présidente des Ventes et opérations internationales en ligne (Global Online Sales and Operations) chez Google. Elle s'est également impliquée dans le lancement de la branche philanthropique de Google, Google.org et dans AdWords.

Fin 2007, Mark Zuckerberg, cofondateur et CEO de Facebook, rencontre Sandberg lors d'une fête de Noël7 organisée par Dan Rosensweig. À l'époque, elle envisageait de devenir cadre supérieure chez The Washington Post Company3. Zuckerberg ne recherchait pas vraiment de COO mais l'a trouvé « parfaitement adaptée » au rôle3. Ils ont passé davantage de temps en janvier 2008 au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. En mars 2008, Facebook a annoncé le transfert de Sheryl Sandberg de Google vers Facebook8. Le 23 décembre 2009, Sheryl Sandberg est nommée au directoire de la Walt Disney Company9.

Après avoir rejoint Facebook, Sandberg a rapidement cherché à rendre Facebook rentable. Avant sa venue, l'entreprise était« principalement occupée à construire un site vraiment cool ; les bénéficies, supposaient-ils, suivraient »3. À la fin du printemps, la direction de Facebook a accepté de fonder son modèle économique sur la publicité, à condition que les annonces restent discrètes. En 2010, Facebook est devenu bénéficiaire3.

Sandberg gère les ventes, le marketing, le développement commercial, les ressources humaines, la politique publique et lacommunication de Facebook.

Son salaire en 2011 est de 30,8 millions de dollars ce qui en fait la mieux payée devant les fondateurs de Facebook10.

Le 25 juin 2012, Sheryl Sandberg est nommée au conseil d'administration de Facebook11. Elle est la seule femme qui y siège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles