samedi 1 décembre 2012

L’assiette au beurre

Signification : Source de profits plus ou moins licites
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française de la fin du XIXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque et les interpréter au sens figuré pour comprendre les symboles représentés. Selon les interprétations de différents auteurs, le terme assiette fait allusion à celle des impôts que les contrôleurs de l’état mettaient en partie dans leur poche par des détournements frauduleux. Par ce moyen, ils arrivaient à devenir un tant soit peu riches et accéder à la classe bourgeoise de l’époque appelée celle des mangeurs de beurre. La question qui se poserait serait de savoir, pourquoi associer la richesse à cet ingrédient ? En effet, le beurre a depuis le XVème siècle été un produit réservé aux aristocrates et celui qui pouvait en offrir à ces derniers espérait généralement bénéficier de leur grâce. En d’autres termes, cette assiette au beurre était assimilable au pot-de-vin actuel.
Pourtant, cette expression française risquait de tomber en désuétude si ce n’est la publication illustrée du même nom qui naît au début du XXème siècle et qui avait pour vocation de mettre à jour la corruption des gens de pouvoir.
Expressions françaises synonymes : faire son beurre, un pot-de-vin,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles