samedi 1 décembre 2012

Graviter dans les hautes sphères

Signification : Faire partie des instances dirigeantes
Origine : Expression française de la fin du XIXème siècle où la sphère en question serait une zone ou un espace où s’exercerait une activité. Elle serait donc plus forte au milieu quand l’influence serait plus réelle. Au sens professionnel ou social du terme, ce serait un milieu difficile d’accès. De ce fait graviter dans les hautes sphères, c’est avoir ses entrées dans ce que nous appelons le beau monde. Le verbe graviter, explique l’idée d’ellipse formée par la terre, le soleil et les planètes, où les sphères gravitent dans l’espace, les sphères étant donc un espace que parcourent les planètes. Au sens figuré, le fait de gravi ter dans les hautes sphères permettra aux personnes qui y sont intégrées d’être à l’aise en ce milieu.
Exemple d’utilisation : On y voyait en outre deux tables surchargées de friandises : Pyramides de gâteaux, cylindrées de phonographes, cubes de glace, triangles de francs-maçons,                                 carrés magiques, hautes sphères politiques…. (Boris Vian)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles