samedi 1 décembre 2012

Faire du ramdam

Signification : Faire du tapage, beaucoup de bruit, provoquer du désordre
Origine : Expression française qui remonte à la fin du XIXème siècle qui puiserait ses origines dans la religion musulmane où le ramadan correspondrait à un mois de l’année où les musulmans doivent jeûner entre le lever et le coucher du soleil. Par contre le soir, dès la fin du repas, c’est les festivités tapageuses nocturnes qui commencent et ne s’arrêtent qu’à l’aube. Le passage de ramadan à ramdam est du selon certaines interprétations à la prononciation algérienne du terme à savoir ramdan qui francisé deviendra  ramdam.
Le terme a été aussi repris par l’argot des poilus pour désigner un désordre ou un évènement inattendu, par les prostituées au début du XXème siècle pourdécrire les ébats amoureux et enfin dans le langage provençal, les hurlements des loups dans les montagnes.
Expressions françaises synonymes : faire du boucan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles