jeudi 28 juin 2012

Une quatrième nébuleuse planétaire pour Nicolas Outters

Une quatrième nébuleuse planétaire pour Nicolas Outters:

Sh 2-129 et Ou4 en fausses couleurs (SII en rouge, H-Alpha en vert, OIII en bleu). © Nicolas Outters
L’
astronome amateur français en fait désormais une de ses spécialités : trouver dans ses images de ciel profond des nébuleuses planétaires non répertoriées. Après trois premiers objets officiellement catalogués fin 2010, c’est un objet de taille impressionnante que Nicolas Outters a mis en évidence dans la constellation de Céphée. En effet, Ou4, appelée également « le Calamar » par son découvreur, est longue de 1°10′ et large de presque 20′, ce qui en fait l’une des plus grandes nébuleuses planétaires jamais découvertes.

Un calamar bien caché

Mais comment un objet de taille aussi imposante a-t-il pu nous échapper jusqu’à maintenant ? Tout simplement parce que Ou4 est nichée au cœur de la nébuleuse Sharpless 129 et qu’elle n’apparaît clairement que sur des photographies à longue pose réalisées dans la longueur d’onde spécifique de l’oxygène III. La vidéo ci-dessous montre la différence entre une prise de vue de Sh 2-129 dans la longueur d’onde du Soufre 2, puis en H-Alpha (une longueur d’onde très prisée par les astrophotographes pour ce type de nébuleuse) et une image en oxygène III (moins souvent réalisée).

Pour confirmer cette découverte, Nicolas Outters en a informé les astronomes professionnels, en particulier Agnès Acker à l’Observatoire de Strasbourg qui est chargée de valider les nouvelles nébuleuses planétaires. La découverte de Ou4 a été officialisée le 12 juin dernier, ce qui fait qu’en deux ans, cinq nébuleuses planétaires (ou possibles nébuleuses planétaires) ont été identifiées par des amateurs français grâce à leurs travaux astrophotographiques : Ou1, Ou2, Ou3 et Ou4 par Nicolas Outters (voir Astronomie Magazine n°130 ainsi que la page dédié ici) et lDû1 par Pascal le Dû (voir AM n°138). La technique d’imagerie utilisée par ces deux amateurs faisant de plus en plus d’émules, il y a fort à parier que la liste s’allongera encore…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés