Ce nom étalé en lettres blanches, orné d'une petite croix gammée, au-dessus du commerce de Rajeb Essalhi laisse aucune place au doute. En nommant son magasin de vêtements "Hitler", c'est bien au leader nazi que le jeune habitant de Bab Souika l'une des portes de la médina de Tunis, voulait faire référence, raconte le journal britannique The Mirror. Mais l'enseigne a fait bondir la communauté juive de la ville, qui exige de son propriétaire qu'il change immédiatement ce nom.
Pour justifier son choix étrange, Rajeb Essalhi explique qu'il ne connaissait pas l'ampleur des exactions d'Adolf Hitler. "J'avais juste entendu dire qu'Hitler était un homme strict", plaide le jeune tunisien. L'autre raison de ce baptême surprenant, c'est qu'Hitler était le surnom du grand-père de son partenaire commercial. Parce qu'il était strict, lui aussi.
Mais le propriétaire refuse de rebaptiser son magasin. A moins qu'on ne le rembourse de ses investissements. "Nous avons dépensé 40 000 dinars pour réaliser cette enseigne, les cartes de visite et les supports commerciaux. Aujourd'hui nous n'avons plus d'argent, donc nous changerons de nom si nous touchons une compensation."
FTVi
le nom d’Hitler leur fais peur alors on peut appeler les palestinien Hitler pour que les juif aurons peur
RépondreSupprimer