lundi 2 décembre 2013

Les gestes ecologiques au quotidien. Le jardin


Plus personne ne peut ignorer qu il est indispensable de revoir notre attitude vis à vis de notre environnement. Le sujet en question est bien sur très vaste mais chacun d entre nous, dans ses occupations les plus anodines, les plus courantes, doit adopter un comportement responsable.


Aujourd hui, le regard sera tourné vers le jardin.

A moins que d être obnubilé par une pelouse digne d un green anglais, il existe un moyen simple et on ne peut plus naturel pour que la tonte ne soit plus une contrainte.

Le paturage par différents animaux tels que des lapîns, une chèvre ou un mouton peut vous dispenser d une partie de la fastidieuse corvée de tonte. Si vous devez malgré tout utiliser une tondeuse pour terminer votre pelouse pensez à opter pour une tondeuse solaire. Celle- ci est en fait un petit robot qui, munie d un capteur solaire tond votre pelouse sans aucun rejet nocif et qui plus est, sans votre intervention si ce n est ramasser l herbe coupée et l ajouter à votre compost.

L utilisation d engrais chimiques peut être avantageusement remplacée par le compost et le fumier.Dans le compost, on retrouve une grande diversité de déchets organiques tels que les restes ménagers, les feuilles, l herbe de tonte, les feuilles des légumes éclaircis, les déchets de taille. Le fumier d animaux est lui aussi un excellent moyen de constituer de l humus, élément indispensable pour un jardin. Les algues marines jouissent aussi d un excellent potentiel car elles renferment des quantités appréciables d éléments nutritifs.

Il est tentant d avoir recours aux désherbants chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes. Il existe pourtant des alternatives à ces poisons. En premier lieu, le désherbage manuel qui est sélectif et qui entretient aussi la forme physique. Ensuite, le binage qui permet d aérer la terre tout en enlevant les herbes indésirables mais aussi limite l arrossage. Ne dit on pas qu un binage vaut un arrosage. Le traitement thermique est aussi un moyen d eviter tout produits chimiques. L eau salée qui provient de l épurement des pommes de terres est aussi un autre excellent moyen A utiliser très chaude pour renforcer l effet du sel.

La lutte contre les insectes peut très bien se concevoir sans produits nocifs. Les coccinelles sont parfaites pour éradiquer les pucerons. La cendre et la sciure de bois sont aussi des pièges notamment pour les limaces. Des plantes répulsives et du purin de végétaux sont autant de moyens inoffensifs de préserver les plantes. 

L arrosage est un poste qui peut se révéler onéreux au vu du prix du m3 d eau. La solution consiste à recueillir l eau de pluie. Un toit de 100 m2 à raison de 5litres/m2 peut permettre de récupérer 500 litres d eau. Cela suffit pour l arrosage d un potager de 60 m2. Une pompe hydrophore reliée à un tuyau qui serpente dans le potager et percé de petits trous dispensera un écoulement régulier et homogène. De plus, cela évitera la fastidieuse corvée des nombreux va et vient.



J espère que cette lecture vous a plu. Si vous souhaitez commenter cet article, n hesitez pas. Les remarques permettront d améliorer le contenu.






José

http://blogaffiliation.wordpress.com


Jeune retraité, jai eu le loisir de m intéresser de plus près à internet. J y ai trouvé à la fois du plaisir mais aussi une ouverture pour communiquer avec d autres internautes et partager ainsi des passions communes. Pris par le jeu, j ai crée un blog commercial qui me replonge dans le mode du travail mais avec un cote agreable et detendu et surtotu denué de tout stress et de toute tension. Je suis situé dans les Ardennes belges dans la region de Bastogne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles