mardi 3 décembre 2013

Comment prendre soin de la santé de votre chat ?


Pour garder votre chat en forme, la plupart du temps tout ce que vous avez à faite c'est du lui donner un coin douillet, de la nourriture et beaucoup d'eau. Mais comme tout être vivant, il lui arrive parfois d'être malade…

Comment prévenir au maximum ces maladies, et veiller sur la santé de votre chat ?

Nourrissez-le bien

Pour prévenir au maximum ces maladies, assurez-vous de ne donner à votre chat que de la nourriture de bonne qualité. Par ailleurs, soyez attentifs à son comportement afin de déceler une éventuelle maladie dès les premiers symptômes et l'emmener chez le vétérinaire aussitôt.

Surveillez son comportement

Le comportement de votre chat est un facteur important à prendre en compte lorsque vous essayez de savoir s'il est en forme ou non.
Si votre chat est lent, s'il tourne autour de vous sans arrêt, s'il manque d'énergie ou s'il ne mange pas, emmenez-le chez le vétérinaire pour le faire examiner. Son pelage est également un facteur à prendre en compte : s'il est rêche ou inégal, s'il perd des poils anormalement, vous devez également vous alerter.

Surveillez les petits tracas

La diarrhée et les vomissements sont assez fréquents chez les chats, même dans des maladies bénignes. Mais s'il vous semble que votre chat est sujet à ces désagréments pendant plus d'une journée, contactez votre vétérinaire. De même le fait que votre chat tousse de temps en temps n'est pas alarmant : les chats toussent parfois pour se débarrasser de petites pelotes de pelage coincés dans leur estomac. Mais s'il tousse souvent ou beaucoup il faut au contraire consulter votre vétérinaire.

Vérifiez ses vaccinations

Bien sûr, pour garder votre chat en bonne santé, il est important de le faire vacciner et de vérifier régulièrement que ses vaccinations sont toujours à jour. En effet, plusieurs maladies félines graves peuvent être évitées en faisant les vaccins adéquats, comme la leucose ou la rage.

Evitez-lui les vers

Un autre problème, très fréquent chez les chats qui vivent, même partiellement, en extérieur, ce sont les vers. Les chats qui ont des vers perdent en général l'appétit et ont un pelage terne. Il existe plusieurs types de vers, notamment la teigne et l'ankylostome. Les vers peuvent venir des puces, les poux, ou même les organes de rongeurs morts que les chats consomment. Pour aider votre chat à se protéger des vers, donnez-lui régulièrement de l'ail.

Rappelez-vous que la plupart des maladies sont bénignes, mais l'objectif de votre vigilance est d'améliorer le confort quotidien de votre chat, et de lui éviter au maximum de tomber malade ! 


Entrepreneur, j'ai notamment créé plusieurs sites Internet de vente en ligne.

Si vous aimez les animaux, et si vous avez chez vous un chien, un chat, un poisson, des oiseaux ou des rongeurs... je vous invite à découvrir un site qui leur est entièrement dédié: http://www.petsshopping.fr

J'y présente des accessoires pour vos chers amis à quatre pattes (entre autres!).










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles