mercredi 12 décembre 2012

Mettre à sac

Signification : Piller, saccager
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au début du XVème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le terme sac viendrait dit-on de l’allemand « sakman » signifiant homme au sac synonyme de voleur qui dépose le butin dans un sac. Passé dans la langue italienne, le terme devient saccomanno à savoir pillard.De ce fait mettre à sac c’est dérober tout ce qu’on trouve sans sélection. Mettre à sac reste rarement employé dans le langage courant mais elle pourrait se trouver dans un style plus littéraire.
Exemple d’utilisation : C’est ainsi, un pêcheur chrétien étant mort des coups que lui avait portés un juif au cours d’une rixe, la foule envahit la juiverie vicomtale, avec l’intention de la mettre à sac. (L. Berman)
Expression française synonyme : Mettre à feu et à sang,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles