jeudi 6 décembre 2012

Joyeux Noël : 2013, la Fed s'apprêterait à injecter 1 trillion de dollars supplémentaires


Joyeux Noël : 2013, la Fed s'apprêterait à injecter 1 trillion de dollars supplémentairesSelon Goldman Sachs, la Banque centrale américaine serait sur le point d'augmenter son plan d'assouplissement monétaire en 2013.

Goldman Sachs, la plus puissante banque d'affaire américaine, a publié dans un récent rapport, qu'elle s'attendait à ce que la Fed, la banque centrale américaine, augmente son plan d'assouplissement monétaire en 2013. Goldman Sachs, généralement bien informée, s'attend à ce que la Fed annonce un QE4 dès le mois prochain. Ce QE4 représenterait un achat supplémentaire mensuel de plus de 45 milliards de dollars de bons du trésor US. Cette somme s'ajouterait aux 40 milliards de dollars de rachat de dette MBS (morgage-backed-security) que la Fed réalise déjà dans le cadre du QE3.

Cette stratégie de rachat de bons du trésor US sert principalement à maintenir artificiellement bas les taux d'intérêts longs afin de ne pas faire exploser les coûts liés à la dette US. Cela permet également au gouvernement américain de se financer à moindre frais.

La somme totale représenterait donc chaque mois 85 milliards de dollars supplémentaires, ce qui représente 1 trillion de dollars sur l'année 2013. Goldman Sachs s'attend à ce que ce plan de rachat de dettes soit allégé ensuite en 2014 et diminue pour n'atteindre "que" 600 milliards de dollars en 2014. Plan qui sera cependant encore maintenu en 2015.

Nous parlons donc d'environ 2 trillions supplémentaires qui seront fraichement imprimés lors des trois prochaines années. Et ce, en plus des 2,5 trillions déjà injectés lors des précédents QE1 et QE2. 4,5 trillions de dollars qui n'existaient pas auparavant dans le système et qui on été créés à partir de rien.

Goldman Sachs pense également que la Fed ne changera pas sa politique en matière de taux d'intérêts à niveau zéro avant 2016. Cette politique a pour conséquence des taux d'intérêts réels négatifs (taux d'intérêt moins taux d'inflation réel). Or un taux d'intérêt réel négatif est favorable à l'or. Les rendements proposés aux épargnants étant négatifs en terme réels, ils se retournent vers des actifs offrant une vraie rentabilité en terme réel.

Résumons ce qui nous attend selon Goldman Sachs :

- Niveau des taux d'intérêt longs proche de zéro
- Taux d'intérêts réels négatifs
- 2,5 trillions de dollars supplémentaires.

Laissons la conclusion à Dan Norcini, un des traders et analystes les plus reconnus sur les marchés de l'or et de l'argent :

"Toute personne ne détenant pas d'or physique dans ce contexte commet un suicide financier. Les investisseurs doivent se protéger des conséquences destructrices de cette politique monétaire sur le pouvoir d'achat des monnaies."




Alter Info
l'Information Alternative

1 commentaire:

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés