mercredi 19 septembre 2012

Les outils webmasters de Google, Yahoo! et Microsoft Live Search



Les outils webmasters ont décidément la côte. Alors que le Webmaster Tool de Google domine logiquement au vu du poids du moteur de recherche sur le marché, les deux autres moteurs principaux, à savoir Yahoo! et Live Search de Microsoft ont décidé de lancer à leur tour leur propre outil.
Les "outils webmasters" comme on les appelle, sont des plates forme mis à la disposition des webmasters par les moteurs de recherche. Elles ont poour but de vous donner le maximum d'informations sur la façon dont le moteur voit et parcoure votre site, et vous permettent, le cas échéant, de palier certains problèmes d'indexation.
-->
Avec les récentes sorties des outils de Yahoo et Live Search, on compte désormais trois Webmaster Tool majeurs:
  1. Le Webmaster Tool de Google. Il s'agit du plus ancien des trois outils. Et aussi du plus complet. Il vous offre la possibilité de voir le nombre de liens pointant vers votre site, le nombre de pages indexées, de changer vos Sitelinks, de soumettre un Sitemap, etc... Bien organisé, il propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités ce qui en fait un outil incontournable, d'autant plus qu'il est celui du moteur représentant 90% de part de marché en France.
  2. Yahoo! Site Explorer. L'outil de Yahoo a été lancé plus récemment que celui de Google. Il est aussi plus simple, puisqu'il vous donne "seulement" le niveau d'indexation de votre site et vous permet de soumettre votre Sitemap et d'autres flux à Yahoo. Bref, il est moins complet que son concurrent de Mountain View, mais cela vaut tout de même le coup de s'enregistrer.
  3. Live Search Webmaster Center . L'outil de Microsoft est le plus récent. Sorti il y a peu en béta, il est désormais ouvert à tous et propose, outre la soumission habituelle du Sitemap, le niveau d'indexation du site, le "Domain Rank" (notion sur laquelle j'aimerai bien en savoir un peu plus), le top 5 de vos pages, et la performance des sites qui pointent vers vous, et de ceux vers lesquels vous pointez. Ce n'est tout de même pas aussi performant que l'outil de Google, mais c'est un bon début pour le moteur de Microsoft, qui a annoncé récemment voulant récupérer des parts de marché en terme de recherche sur Internet.
En résumé, ces outils proposent pas mal de fonctionnalités similaires, mais celui de Google reste tout de même le plus complet. Ce n'est pas une raison pour négliger les autres, et je vous encourage à soumettre vos sites sur ces trois outils, ne serait-ce que par curiosité ;). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés