Trois sénateurs américains ont exprimé mercredi leur inquiétude au Premier ministre irakien Nouri al-Maliki au sujet du survol de l'Irak par des appareils iraniens à destination de la Syrie, affirmant qu'ils transportent des armes.
Dans un article publié mercredi, le quotidien New York Times (NYT) affirme qu'après une interruption de plusieurs mois, l'Iran emprunte de nouveau l'espace aérien irakien pour fournir des armes au régime de Bachar el-Assad.
En mars, l'Irak avait prévenu l'Iran qu'il ne tolèrerait pas le passage sur son territoire ou son espace aérien d'armes destinées à la Syrie, après que Washington l'eut mis en garde. Les Etats-Unis estimaient que les appareils pourraient transporter des d'armes, malgré les assurances de Téhéran qui parlait d'aide humanitaire.
Selon le NYT, citant de hauts responsables américains, les vols ont repris en juillet dernier.
L’Irak n’a pas d’aviation militaire fonctionnelle, rappelle le NYT, et depuis le retrait des forces américaines, en décembre dernier, les Etats-unis n’ont plus d’avion stationné dans le pays. "Plusieurs compagnies aériennes sont impliquées dans ce transfert d’armes, selon des officiels américains, dont Mahan Air, une compagnie commerciale iranienne dont le Trésor américain avait indiqué, l’année dernière, qu’elle transportait des hommes, des biens et de l’argent pour la force al-Qods, (forces spéciales des Gardiens de la révolution iranienne) et le Hezbollah", note le quotidien américain.
Se faisant l'écho de ces informations, les sénateurs John McCain, Lindsey Graham et Joe Lieberman, en visite à Bagdad, ont fait part de leur "préoccupation" au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari, selon M. Lieberman.
L'Iran a assuré à M. Maliki que les avions transportaient du matériel humanitaire, ont indiqué à la presse les élus qui estiment, eux, qu'il s'agit de cargaisons d'armes. "Nous devrions présenter autant de preuves que possible (à M. Maliki) que ces avions iraniens transportent des cargaisons qui permettent à Assad de tuer son propre peuple", a déclaré M. Lieberman.
John McCain a assuré qu'il s'agissait d'une "violation d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU", sans préciser laquelle.
L'élu républicain estime que les vols ont repris après le spectaculaire attentat du 18 juillet à Damas qui avait tué trois hauts responsables syriens, dont le beau-frère du président syrien, Assef Chawkat, et le ministre de la Défense, Daoud Rajha.
Alter Info
l'Information Alternative
l'Information Alternative
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction