jeudi 5 juillet 2012

Qui est Adel Fekih, nouvel ambassadeur de Tunisie à Paris

Qui est Adel Fekih, nouvel ambassadeur de Tunisie à Paris
C'est officiel. Adel Fekih est nommé ambassadeur de Tunisie à Paris après l'acceptation de Paris. La demande d’agrément avait été adressée la semaine dernière par voie diplomatique selon l’usage. Le Quai d’Orsay avait sans doute hâte de voir le poste pourvu, étant resté vacant depuis plus de 15 mois, le dernier ambassadeur de Tunisie en titre l’ayant quitté en mars 2011.
Le nouveau titulaire, Adel Fekih, incarne bien cette nouvelle génération promue par les partis de la Troïka à des postes élevés. Proposé par Ettakatol, il bénéficie du double atout d’avoir vécu depuis son jeune âge (son père étant expert auprès de la FAO) dans plusieurs pays africains, puis en France et aux Etats-Unis, et d’avoir enrichi son parcours universitaire par une expérience professionnelle dans le secteur privé soucieux d’efficience. Le tout étant couronné par un engagement militant au sein d’Ettakatol.


Originaire de Téboulba, Adel Fekih est économiste de formation et est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (European Executive MBA2008-2009) et de The Ohio State University (Columbus, USA) 1990-1995 (Master of Science in Agricultural Economics (Agribusiness Management) et Bachelor of Science en Industrial and Systems Engineering)

Dès son jeune âge, il a baigné dans l’environnement diplomatique avec ses spécificités, son père ayant exercé de longues années en tant que fonctionnaire des Nations Unies résidant ainsi dans un certain nombre de pays Africains.

Sorti des universités américaines, Adel Fekih a exercé en Tunisie des responsabilités de direction dans différentes compagnies tunisiennes et multinationales (COTREL, VALEO, COFAT) où il a oeuvré pour développer la relation commerciale avec les constructeurs automobiles Européens. Auparavant, il a débuté sa carrière au Ministère de l’industrie, faisant partie de la première équipe du Bureau de Mise à Niveau qui a initié le programme national de développement de la compétitivité des entreprises industrielles et de services. En 2008, il décide d'entreprendre un Executive MBA à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et de fonder Creova, une société innovante spécialisée dans le paiement par mobile et qui lancera plus tard le service mdinar en Tunisie et un service similaire au Liban.

A la lumière de son engagement militant durant la révolution au sein d’Ettakatol, il a été chargé par M. Mustapha Ben Jaafar, Président du mouvement, de développer les relations et le partenariat avec les instances et personnalités européennes et françaises. Il a été l'initiateur de nombreuses conférences et rencontres avec les partis progressistes Européens et du pourtour méditerranéen sur le thème de l’après-révolution et la construction de l'Etat démocratique en Tunisie.

A ce titre, il a contribué à la concrétisation de multiples échanges et visites de personnalités européennes et tunisiennes dont la visite du candidat François Hollande (actuel Président de la République
Française) à Tunis pour des premières rencontres bilatérales post- élections avec les autorités tunisiennes.

"Sa connaissance du Parti Socialiste, comme des autres formations politiques et des médias Français, souligne l'un de nos confrères parisiens qui le connaît bien, développée suite au 14 Janvier 2011, associées à son sens de l’organisation et de la communication, lui ont permis, sans nul doute, de disposer d’une bonne maîtrise des dossiers politiques franco-tunisiens et tuniso- européens dans le contexte actuel. Courtois et consensuel, il a établi de solides amitiés avec des personnalités de différents horizons qu'il saura sans doute mettre au service de la transition démocratique en Tunisie".

Adel Fekih est marié et père de 2 enfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés