samedi 14 juillet 2012

PayPal doit-il être votre seule option de paiement ?

PayPal doit-il être votre seule option de paiement ?:
Paypal comme seule option de paiementSur ebay, ou sur les différents sites d’e-commerce, la plupart des vendeurs inscrivent PayPal comme moyen de paiement accepté – ils ne veulent tout simplement pas être dérangés par l’encaissement de chèques et de mandats, ainsi que par les autres façons étranges de payer un produit, souhaitées par certaines personnes. Ceci dit, PayPal a ses avantages et ses inconvénients. Paypal n’a pas toujours existé, et n’est pas la seule façon de payer et de faire payer. Jetons un coup d’œil à ce que PayPal peut faire pour vous, et ce qu’il ne peut pas.


Les inconvénients de Paypal

PayPal, bien que l’un des moyens les plus sécurisés de payer en ligne, est, comme toute solution de paiement, vulnérable à la fraude. Et c’est vous, le vendeur, qui en paierez le prix si cela vous arrive. De plus, PayPal prend un pourcentage sur chaque transaction qui ne vous serait pas imputé si vos acheteurs payaient par chèque.
Vous pouvez aussi remarquer que PayPal a un service client semblable à celui d’eBay, en dissimulant leur numéro de téléphone et en créant un parcours du combattant pour arriver à envoyer un email. PayPal a un nombre inhabituel de détracteurs, la plupart d’entre eux ont eu leurs comptes gelés et ont dû chasser PayPal pendant des mois et débourser des milliers de dollars pour s’en sortir. Certaines de ces personnes ont récemment entamé un recours collectif contre PayPal, réclamant des dommages pour perte d’activité – et ils ont gagné. Ce seul fait devrait vous inciter à faire preuve de prudence quant à l’utilisation de PayPal comme seule option de paiement. (Et plus généralement, de baser votre activité entière, sur le bon vouloir d’un service tierce, qui vous oblige à dépendre de celui-ci)

Les avantages de Paypal

PayPal est rapide et facile à utiliser pour les acheteurs, et est certainement un moyen plus sûr et rassurant que d’utiliser sa carte de crédit. Vous trouverez probablement que c’est aussi moins cher pour vous. (D’ailleurs, même si la personne n’a pas de compte Paypal, elle peut tout de même payer avec sa carte de crédit)
C’est avant même d’envisager un achat que les visiteurs d’eBay vérifient que leurs vendeurs acceptent PayPal, car cela leur permet d’économiser toutes sortes de tracas lors du paiement. PayPal vous permet de fournir un service plus rapide à vos clients.
La marque est aussi très connue, ainsi une personne qui voit « Paiement par Paypal accepté » sur un site, va se sentir plus en confiance, car il saura que son achat est en quelque sorte protégé, en cas de soucis.

Mais… Faut-il l’utiliser exclusivement ?

Il est une chose plus importante que d’accepter PayPal, là encore, vis à vis de vos clients : Certains de vos clients potentiels pourraient ne pas avoir ou vouloir de compte PayPal, ni même écrire son numéro de carte bleu en ligne ou chez paypal. Pas tout le monde n’aime les paiements électroniques – et sur eBay, comme sur les sites e-commerce, de nombreux vendeurs acceptent des méthodes de paiement plus traditionnelles. Et si vous ne le faites pas, vous perdez de nombreux clients!
Par exemple en acceptant les chèques et les virements, vous pourrez jusqu’à doubler le nombre de personnes que vous allez convaincre de passer à l’achat. Et ça peut faire une différence énorme sur votre chiffre d’affaire.
- Utiliser Paypal, oui, par exemple je sais qu’en tant qu’acheteur, je préfère payer exclusivement avec Paypal. Pour la protection des achats, parce que c’est plus rapide d’entrer un email et un mot de passe qu’un numéro de carte bleue, et ça ne change rien quant au montant pour moi…
Donc pour ce genre d’acheteurs, acceptez et intégrez Paypal parmi vos solutions de paiements
- Mais les personnes qui ont eu une mauvaise expérience, qui n’ont pas confiance, ou qui sont habituées au paiement plus traditionnel, ne vont quant à elle pas appréciées si vous leur imposez Paypal. Pire, certaines personnes ne savent même pas ce que c’est…
Pour ces acheteurs, permettez d’autres moyens de paiements, comme le chèque ou le virement!
Oui c’est plus facile à gérer, le 100% paypal, mais avec l’argent du manque à gagner que vous allez récupérer, vous pouvez contracter un service à la banque ou une personne, qui gère les entrées d’argent. Afin de faire ce choix, vous devez déjà avoir un certain chiffre d’affaire mensuel. Et que les paiements par chèque et virement, amortissent ce service ou cette personne.
Si ce n’est pas encore le cas, laissez le système 100% paypal. Si c’est le cas, félicitations, vous venez de prendre une décision qui a fait croitre votre entreprise!
Vous aussi partagez votre savoir ancestrale, en laissant un petit commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés