dimanche 5 mai 2013

Israël et l’Arabie Saoudite unis dans un « pacte de défense » ?

« Israël travaille sur l’adhésion à une alliance de défense anti-Iranniene, avec un certain nombre d’Etats arabes, ce qui impliquerait le partage des technologies anti-missiles nouvellement développés par Jérusalem », c’est en tout cas ce que rapporte un journal britannique dimanche.
Capture d’écran 2013-05-05 à 12.22.41
Le pacte de défense devrait permettre à Israël de rejoindre la Turquie, la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis, pour créer un Moyen-Orient « croissant modérée », selon le Sunday Times, qui cite un responsable israélien anonyme. Israël ne dispose pas actuellement de liens formels avec Riyad ou Abu Dhabi, et les relations avec Ankara ont été tendues depuis 2009.
Cependant, les liens officieux existent réellement.
Selon l’article, Israël devrait avoir accès à des stations radar en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis et en échange du partage de ses propres informations radar. Toujours selon cette source, des batteries anti-missiles longue portée censées protéger Israël devrait être installée en Jordanie.
Le pacte 4 +1 est négocié par Washington, et marquerait une nette inflexion de la politique de la Maison Blanche.
Par Greg Touboul – JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles