Il y avait la fameuse blague :
- Si le « Titanic » a coulé, c’est la faute des Juifs!
- Qu’est-ce que tu racontes?!
- Ben, tout le monde sait que c’est à cause d’Iceberg.
A présent, et beaucoup plus sérieusement, il y aura une autre réalité : parmi les 2.225 personnes à bord du Titanic, 1512 ont péri dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord lorsque le navire a coulé dans les premières heures du 15 Avril, 1912. A l’intérieur du bateau se trouvait un certain nombre de Juifs… Et une cuisine casher !
Charles Kennell était parmi les près de 700 membres d’équipage de mourir cette nuit-là. Kennell avait déjà servi à bord du navire sœur du Titanic, l’Olympic, mais il a été invité à travailler sur le plus luxueux paquebot de l’époque, pour un salaire de quatre livres par mois. Kennell était un « cuisinier casher » qui avait emporté avec lui des aliments respectant la tradition juive.Au milieu de la grande vague d’immigration juive européenne vers l’Amérique (deux millions de Juifs sont partis aux États-Unis entre 1881 et 1924) des voyages presque entièrement composés de passagers Juifs ont commencé.
Les historiens et les auteurs qui explorent les connaissances sur le Titanic savent peu de choses sur la nourriture casher et la vie juive à bord du paquebot maudit.
«Ça a été un sujet très difficile à développer », explique Charles Haas, président de la Société internationale du Titanic. «Ma recherche a généré plus de questions que de réponses. Elle a été, en quelque sorte, frustrante parce que je n’ai pas été en mesure de trouver quelqu’un qui sait à coup sûr, des choses sur ce sujet. »Haas et John Eaton sont les auteurs de cinq livres sur le Titanic, y compris le méticuleux « Titanic: Triumph and Tragedy ». Au fil des ans, ils ont cultivé des amitiés avec des survivants du Titanic et de leurs descendants. Ils ont menés des recherches sur le Titanic en Angleterre et en Irlande du Nord.
Haas explique avoir trouvé des cuisines casher sur les autres paquebots de l’époque, en particulier sur le navire jumeau du Titanic. « Nous avons quelques hypothèses raisonnables concernant ce sujet sur le Titanic. »La première référence que Haas a trouvé sur le service casher sur un paquebot remonte à 1904. « Il y a un article dans le Times de Trenton, en Juin 1904 disant que « les responsables de la ligne américains ont arrangé une autre innovation dans les cuisines, sous la forme de cuisiniers respectant la tradition casher pour les Juifs ». »
L’un des grands noms de la construction navale à l’époque était Albert Ballin, président de la Hamburg-Amerika. En 1905, Ballin, qui était juif, a décidé de placer des installations casher de manière systématique sur l’ensemble de ses bateaux à vapeur entre New York et Brême.
Haas a déclaré que l’Olympic (le navire jumeau) a été abandonné en 1935 (après avoir été mis en circulation à la même époque que le Titanic). Tous les contenus du navire ont été vendus aux enchères. La vente aux enchères comprenait de la vaisselle casher et des fournitures, y compris une cuisinière, une hotte, des commodes, des armoires et des lavabos.
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La rédaction