Les forces de sécurité israéliennes, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, prennent des mesures préventives pour empêcher des militants anti-israéliens principalement européens, de s’envoler vers Israël dans le cadre de la « flottille aérienne » en faveur des palestiniens qui doit commencer dimanche.
La manifestation vise à inonder l’aéroport Ben Gourion avec des manifestants qui se disperseront ensuite à travers Israël pour prendre part à des protestations contre la politique de l’Etat Juif.
Les représentants du ministère ont étrangères contacté plusieurs pays pour leur demander de faire appel à leurs citoyens de ne pas participer à la flottille et de les avertir que s’ils choisissent de monter à bord des vols, ils devront faire face à une arrestation à leur arrivée en Israël.En outre, Israël a mis en garde les compagnies aériennes européennes que si elles permettent aux militants de monter à bord de leurs avions, les compagnies aériennes seront responsables du recouvrement des frais d’expulsion leur pays d’origine. Les agents de sécurité ont envoyé des listes de noms de militants potentiels aux compagnies aériennes étrangères dans une tentative pour contrecarrer leur arrivée.
Le Centre de Loi Israélien, une organisation des droits civiques, a demandé au procureur général d’engager des poursuites contre militants anti-israéliens qui arriveraient en Israël dans le cadre de cette flottille plutôt que de simplement les expulser. Il semble, à l’heure où ces lignes sont publiées, qu’Israël en a l’intention.
L’organisation affirme que la libération des militants sans les traduire en justice n’est pas raisonnable et est susceptible d’être nocive dans la mesure ou ces militants vont continuer à essayer d’entrer en Israël.
Les autorités estiment qu’entre 500 et 1.000 activistes anti-israéliens vont essayer d’entrer dans le pays dimanche. Selon les organisateurs de la flottille, environ 1.500 militants devraient essayer de faire leur chemin vers Israël.La police israélienne se prépare également l’arrivée possible des militants, et a commencé à stationner des forces à l’aéroport jeudi. Dans l’ensemble, 650 officiers ont été déployés à l’aéroport de Tel-Aviv.
Cependant, des sources policières ont affirmé qu’ils s’attendaient à peu de monde et qu’il s’agit là surtout de publicité.
« Le défi n’est pas des émeutes, même si il y a des centaines de militants. Ce n’est pas le Mont du Temple, et ce n’est pas Silwan. Ce que nous voulons, c’est empêcher les organisateurs de faire des relations publiques comme pendant l’incident du Mavi Marmara », a expliqué la police mercredi.
Dans le cadre des leçons tirées de de la flottille aérienne de 2011, un grand nombre de policiers en civils sera stationné à l’aéroport afin de ne pas attirer l’attention à des militants.
La police tentera également de minimiser la couverture médiatique dans des efforts visant à éliminer les provocations. Les services de sécurité estiment le pic d’arrivée des militants sera vers 9 heures dimanche matin, en provenance de Turquie.La manifestation de l’aéroport devrait durer jusqu’à environ 19 heures avec des militants venus de toute l’Europe.
La police l’intention de détourner les militants qui arrivent vers l’aérogare 1, qui ne fonctionne que très rarement en temps normal. Les forces de police se préparent également à l’arrivée de militants israéliens de la droite dure qui voudraient organiser des contre-manifestations.
Pendant ce temps, deux Palestiniens et deux européens anti-israéliens de gauche ont été arrêtés mercredi à Hébron après avoir attaqué les forces de sécurité israéliennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction