Le ministère israélien de l’Énergie et des Ressources en eau a annoncé jeudi 29 mars une nouvelle qui va faire mal aux portefeuilles des israéliens : à partir du 1er avril à minuit, le prix de l’essence (super 95) aurait du passer de 7.94 shekels à 8.15 shekels. Cette augmentation, de 21 agorot par litre d’essence, en aurait fait l’une des plus importantes de ces dernières années. Mais à l’instant même, ce samedi soir, le Premier Ministre a décidé de « couper » la taxe sur l’essence et prévoit une « simple » augmentation de 5 agorot.
Dans cette optique, le ministère des finance négociait avec celui de l’énergie pour réduire les taxes d’accise et enrayer la hausse des prix. Deux solutions sont envisagées : augmenter la TVA de 0.5% sur tous les produits ou d’augmenter les taxes sur l’alcool et le tabac pour compenser la perte sur les carburants. Au final, c’est un troisième choix qui a été préféré par le premier ministre : 2% des effectifs des fonctionnaires qui doivent partir à la retraite cette année ne seront pas remplacés.
Le coût de l’essence devait déjà dépasser les shekels le litre au début du mois de mars, mais au dernier moment, après l’intervention du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le Trésor avait réduit la taxe d’accise sur le carburant.
Selon les chiffres du gouvernement, même avec des hausses récentes, l’essence par litre en Israël est toujours moins cher qu’aux Pays-Bas (9,22 shekels par litre), qu’en Grande-Bretagne (8.46 shekels), ou en Norvège (10.19 shekels). Toutefois, le salaire moyen dans chacun de ces pays est également significativement plus élevé qu’en Israël. Aux Etats-Unis, le prix moyen pour un litre de SP95 est de 3.91 shekels.
Le Président de la Banque d’Israël Stanley Fischer, a déclaré hier que le prix de l’essence en Israël se conformera aux normes européennes, mais a aussi mis en garde contre des décisions hâtives et populistes dans ce domaine.
Le coût de l’essence en Israël est réglementé par l’Etat et est publié officiellement une semaine avant le dernier jour du mois.
Pendant ce temps, alors même que les prix de l’essence augmenteront à minuit le 1er avril, le prix de l’électricité va aussi augmenter de 8,3%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction