vendredi 8 novembre 2013

Rorschach : l'inventeur du test de personnalité célébré


Qui était Hermann Rorschach?

Il y a 129 ans naissait ce célèbre psychiatre suisse, inventeur du test de personnalité qui porte son nom, destiné à évaluer les caractéristiques psychologiques d'un individu d'après la manière dont il réagit à des taches d'encre. Ce 8 novembre 2013, Google lui rend hommage avec un Doodle.

C'est en 1921 qu'il publie son test projectif baptisé "Psychodiagnostik", aujourd'hui appelé test de Rorschach, censé évaluer les caractéristiques psychologiques d'un individu d'après la manière dont il réagit à des taches d'encre. Hermann Rorschach établit ainsi une comparaison des réponses de ses patients en les confrontant à celles d'individus normaux. C'est grâce à cette batterie de tests qu'il découvre que la perception visuelle est influencée par la personnalité de chaque individu. Il définit quatre tendances de la personnalité reposant sur la typologie du psychiatre suisse Carl Gustay Jung : l'introversif, l'extratensif, le coarté, l'ambiéqual.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles