vendredi 1 novembre 2013

Edward Snowden a trouvé un emploi en Russie

Photo : EPA

 L’ex-agent des services secrets américains Edward Snowden qui a obtenu l’asile temporaire en Russie, a trouvé un emploi. A partir du 1er novembre il s’occupera de la maintenance d'un important site Web russe.


Le nom de l’employeur et du poste du lanceur d’alerte est tenu pour l’instant secret. On ignore par ailleurs s’il va travailler dans les locaux de la compagnie ou en télétravail. L’avocat russe de Showden, Anatoli Koutcherena, explique que le secret est nécessaire pour assurer la sécurité de l’Américain. Celui-ci ne devra pas éprouver de difficultés y compris linguistiques sur son nouveau lieu de travail, remarque M. Koutcherena.

« Je dois préciser qu’il est en train d’apprendre le russe. Quant à son travail au sein d’une équipe russe, il est employé par une importante entreprise où il s’occupera de la maintenance d’un site Web. Vous savez ce que c’est la maintenance d’un site Web : c’est en premier lieu la connaissance de logiciels, de produits, etc. »

Nombreux était des experts qui faisaient remarquer que Snowden trouverait assez facilement du travail en Russie. De bons spécialistes en technologies d’information parlant anglais sont très demandés. C’est ce qu’a confirmé en quelque sorte Pavel Dourov, fondateur du réseau social russe Vkontakte, en invitant Snowden à rejoindre son équipe après que celui-ci ait obtenu l’asile temporaire en août dernier.

Les réseaux sociaux mais aussi les développeurs des antivirus et des moteurs de recherche ainsi que les services de messagerie peuvent être intéressés par la candidature de Snowden.

La question est plutôt de savoir si ce dernier est vraiment un bon spécialiste. Dit le directeur de développement de la société russe Grotek, Alexandre Vlassov.

« On sait qu’il a des reflexes civiques et qu’il met la société au courant des problèmes qui surgissent. Mais personne ne saura dire s’il est un bon spécialiste en technologies d’information tant qu’il n’aura pas commencé à travailler. D’autre part, s’il a travaillé pour la National Security Agency, il doit avoir de bonnes compétences dans le domaine des technologies d’information et de la sécurité informatique. C’est pourquoi je crois qu’en tant que spécialiste il pourrait intéresser toute société. »

Edward Snowden a révélé des informations concernant la surveillance de masse sur Internet et les écoutes téléphoniques un peu partout dans le monde par les services secrets américains. Fin juin il est arrivé à Moscou et a passé plus d’un mois dans la zone de transit de l’aéroport de Cheremetièvo. Le 1er août il a obtenu l’asile temporaire en Russie pour une durée d’un an. Les Etats-Unis demandent son extradition en l’accusant d’espionnage et de divulgation des informations confidentielles. Snowden risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement pour chacun de ces chefs d’accusation.
Svetlana Kalmykova

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles