dimanche 13 octobre 2013

Une puissante tempête magnétique va s'abattre sur la Terre





Un orage magnétique (syn. : tempête magnétique) provoque des fluctuations brusques et intenses du

magnétisme terrestre liées aux variations de l'activité solaire. Les couches électriques dans l’ionosphère feraient varier l’intensité du champ magnétique terrestre entraînant de nombreux orages magnétiques.

 Du plasma éjecté par le Soleil s’est approché de la Terre en causant un orage magnétique qui a perturbé le fonctionnement des réseaux de communication, des systèmes de navigation spatiale et même des équipements énergétiques, selon les experts.


Les orages géomagnétiques sont des perturbations du champ électrique de la Terre. Les flux de vents solaires perturbant la magnétosphère terrestre sont à l’origine des orages géomagnétiques, explique Anatoli Petroukovitch, chercheur au département de physique du plasma cosmique de l’Institut de recherches spatiales.

« Des traces de plasma froid ressemblant à un petit nuage, ont été découvertes lundi sur le disque solaire. En principe, ce n’est pas dangereux car ces objets sont attachés aux lignes de champ magnétique. Cette liaison peut se déchirer de temps en temps, provoquant l’expulsion de plasma. Le vent solaire le transforme en nuage de grande épaisseur et en énergie. »

L’orage actuel ne provoquera pas d’apocalypse, bien qu’il affecte de nombreuses personnes, fait remarquer Alexandre Gélezniakov, chercheur à l’Académie russe des Sciences.

« Les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires supportent mal ces phénomènes naturels. Une fois qu’elles atteignent la Terre, de telles émissions affectent surtout les équipements techniques, en l’occurrence, les télécommunications et les équipements énergétiques. Par ailleurs, les facteurs naturels sont pris en considération avant le déploiement des moyens techniques. Pour les satellites, ces phénomènes naturels ne perturbent qu’en partie leur fonctionnement, mais ils ne touchent presque jamais l’ensemble de leur activité. En ce qui concerne les cosmonautes de la Station spatiale Internationale, ils sont hors de danger. Les risques naturels sont également prévus par le système antimissile. »

Le déclenchement automatique du système antimissile est exclu, souligne l’expert.

Les effets de l’orage magnétique sont difficiles à prédire, car il est impossible d’examiner tous les paramètres qui le provoquent. Un satellite spécial les enregistre près de la surface de la Terre une ou deux heures avant l’orage magnétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés