vendredi 7 décembre 2012

Li-Fi, la diffusion de données numériques par la lumière


lifi cover Li Fi, la diffusion de données numériques par la lumière
Sur le stand de France Televisions, nous avons pu assister à la première démonstration de Li-Fi (Light Fidelity) en France. Il s'agit de diffuser de la des données numériques par la lumière (lampe LED). Le principe est simple : la LED s'allume et s'éteint à grande vitesse et n'est pas visible par l'Homme. Il y a un flux qui transmet des 0 et des 1 et donc des données. Avec la démultiplication des objects connectés, les réseaux Wi-Fi sont de plus en plus surchargés et la solution Li-Fi est donc uen superbe alternative.
lifi demo leweb12 Li Fi, la diffusion de données numériques par la lumière
Le Li-Fi apporte de nombreux avantages économiques et écologiques : bande de fréquences gratuites et illimitées, des débits pouvant atteindre 1 Gbits, économique d'énergie (jusqu'à 80%), réduction de la pollution électromagnétique,... Aucune onde radio, aucune radiation éléctromagnétique, la diffusion se fait par les ampoules LED qui équipent de plus en plus nos foyers.
Avec Li-Fi, de nombreux usages sont envisageables : interactivité dans les musées, système d'assistance au parking par géolocalisation, mesure des distances entre véhicules pour une conduite plus sûre, connectivité Internet dans les hôpitaux, Internet dans le train, ...
Pour la démo à LeWeb, France Televisions a joué sur des LED de couleurs pour offrir une musique à chaque couleur. Sur une enceinte JBL, la société Oledcomm a installé un récepteur Li-Fi qui permet de recevoir les données. On a également vu une démo avec un streaming vidéo.
http://youtu.be/BTJYPLStrJc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles