vendredi 31 mai 2013

Un astéroïde de 2,7 km de diamètre va (presque) frôler la Terre

Baptisé 1998 QE2, cet astéroïde passera vendredi soir à 5,8 millions de kilomètres de notre planète.

Il a beau mesurer 2,7 km de diamètre, il est inoffensif. Un astéroïde gigantesque va s’approcher de la Terre, vendredi 31 mai, mais en restant suffisamment éloigné pour écarter tout risque. Au plus près, l’objet passera à 5,8 millions de kilomètres de notre planète, soit environ 15 fois la distance Terre-Lune, a indiqué la Nasa.

Bien que cet astéroïde – répondant au doux nom de 1998 QE2 – ne présente aucun intérêt pour les scientifiques se concentrant sur les objets menaçant potentiellement la Terre, il sera scruté par les astronomes. « Chaque fois qu’un astéroïde s’approche aussi près de la Terre, il offre une importante occasion scientifique de l’étudier en détails pour comprendre sa taille, sa forme, sa rotation et les caractéristiques de sa surface », indique ainsi un responsable de la Nasa. « Nous allons également utiliser de nouvelles mesures pour réévaluer sa distance par rapport à la Terre et sa vitesse, ce qui permettra d’améliorer nos calculs de son orbite et de sa trajectoire loin dans le futur« , précise l’astronome.

1998 QE2, découvert en août 1998, s’approchera au plus près de la Terre le 31 mai à 22h59 (heure de Paris). Son prochain passage près de nous ne devrait intervenir que dans deux siècles, au plus tôt.France TV Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles