mardi 7 mai 2013

Le Cheikh Qatari bientôt en Israël !

Le Cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani du Qatar sera en Israël en novembre prochain ! Il effectuera sa première visite officielle en Israël dans le cadre d’un voyage d’Etat.
sheik-hamad-bin-khalifa-al-thani
La politique qatarie en surprend plus d’un en conservant des liens assez étroits avec l’État d’Israël, tout en soutenant les printemps islamistes en Egypte, en Tunisie et en Lybie. D’autant que le Cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani est le propriétaire de la chaîne  Al-Jazeera, qui condamne sans cesse l’occupant Israélien et défend les pauvres palestiniens. Les paradoxes sont nombreux puisque le Quatar abrite aussi une des plus grandes bases militaires américaines de la péninsule. Tout cela brouille un peu les pistes sur les intentions de la politique étrangère du Qatar mais il n’en reste pas moins que le Qatar a décidé de « draguer » les entreprises High tech israéliennes pour promouvoir un transfert de compétences. En résumé, on peut penser que le le riche et petit état du Golfe arabique est tout simplement très opportuniste et qu’il ne s’embarrasse pas de problèmes de conscience idéologiques pour mener ses affaires. Rappelons-nous qu’il y a quelques mois une société israélienne a remporté l’appel d’offres de centaines de millions de dollars, pour organiser toute la sécurité du mondial de football qui se déroulera au Qatar dans quelques années.
La visite de Al-Thani s’articulera autour du lancement de «  Israel-Palestine Commercial Arbitration Center », un projet dirigé par le président de la Chambre de commerce internationale, Oren Shachor et l’ homme d’affaires arabe palestinien Munib al-Masri, projet qui vise à résoudre les différends entre les entreprises israéliennes et palestiniennes.
La visite a été décidée lors d’une réunion la semaine dernière entre Al-Thani et Shachor afin de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays.
Selon Calcalist, le gouvernement du Qatar veut renforcer sa haute technologie par l’acquisition de connaissances et de compétences technologiques israéliennes  en encourageant les entreprises israéliennes à exporter des emplois et des projets de développement au Qatar, plutôt que de le faire vers l’Inde ou l’Europe de l’Est.
Jeremy Gozlan pour Tel-Avivre.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles