dimanche 21 avril 2013

L’évangile selon Judas vient-il bouleverser l’Église ?


trahison-de-judas
En 1978, en Égypte, près des rives du Nil, a été découvert un codex écrit en copte ancien qui s’est avéré être authentique et qui n’est autre que l’Évangile de Judas, témoignage incroyable de Judas et de sa relation avec Jésus.
Je ne connais pas les Évangiles canoniques de l’Église et je n’ai aucune autorité qui me permette d’assoir quoi que ce soit en matière de vérité religieuse, mais ce qui me trouble et que je livre à votre examen ce sont les questions suivantes :
Qui était véritablement Judas, présenté comme l’apôtre qui a trahi Jésus ? L’image de Judas, Juif traitre et maudit, a véhiculé un antisémitisme virulent. Il est à l’origine des pires infamies contre le peuple juif ; il est le leitmotiv des propagandes totalitaires et habite toujours l’inconscient des peuples. Et pourtant ce codex vient bouleverser le terrain religieux de l’Église dans le choix des Évangiles retenus pour raconter Jésus. Et s’il y a une vérité religieuse, comment peut-on taire une part de cette vérité et pourquoi ?

En d’autres termes, pourquoi cet Évangile a-t-il été condamné comme hérésie et écarté par les Pères de l’Église, alors même qu’il réhabilite le personnage de Judas et en fait le plus proche disciple de Jésus ?
Pourquoi avait-on besoin de cette image du traitre juif qui nous poursuit encore aujourd’hui ?
Amis lecteurs de tout horizon, à vos plumes… dans le respect des traditions des uns et des autres !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Rachel Franco pour www.Dreuz.info


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles