jeudi 18 avril 2013

Les deux entreprises les plus puissantes du monde sont chinoises (Forbes)

журнал Форбс журнал Forbes
Photo : RIA Novosti
Deux banques chinoises se sont hissées en tête du classement des entreprises les plus puissantes du monde publié mercredi par le magazine américain Forbes, détrônant le groupe pétrolier américain ExxonMobil, informe l'AFP.

Le groupe américain, qui occupait l'an dernier la première place du classement, s'est fait évincer par la première banque chinoise, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC).

Une autre banque chinoise, China Construction Bank, s'est hissée à la deuxième position du classement, gagnant ainsi 11 places comparé à l'édition précédente, précise Forbes.
ExxonMobil est lui-même tombé à la cinquième place, derrière deux autres groupes américains, la banque JPMorgan Chase (3e) et le conglomérat industriel General Electric (GE, 4e).

Le groupe informatique américain Apple, au coude-à-coude avec ExxonMobil pour la place de première capitalisation boursière mondiale, arrive seulement en 15e position, à égalité avec les supermarchés américains Wal-Mart.

La première entreprise française, la banque BNP Paribas, est 22e, suivie par le groupe pétrolier Total (23e).

Le classement de Forbes se fonde sur plusieurs paramètres : le chiffre d'affaires, les bénéfices, les actifs et la capitalisation boursière.
Dans le cas des banques chinoises, leur progression au classement vient surtout « d'une croissance à deux chiffres à la fois de (leur) chiffre d'affaires et des bénéfices », explique le magazine.
Par pays, les Etats-Unis continuent de dominer la liste : 543 des 2 000 entreprises recensées y sont basées (+19). Le Japon a perdu sept membres mais reste au deuxième rang avec 251 entreprises. La Chine est troisième avec 136 entreprises, comme l'an dernier.








Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles