lundi 26 août 2013

Ce qu'il faut savoir sur une vidange d'huile et le fonctionnement du système de freinage d'un véhicule





Qu'il s'agisse d'une mise au point, d'une vidange d'huile, d'une inspection de sécurité, d'un entretien de la transmission, un entretien du système de refroidissement, un entretien ou une réparation des freins, une vérification du système d'échappement, un entretien de la direction et suspension ou encore un alignement des roues, il est important de connaître un peu le fonctionnement de son véhicule. Voici donc quelques informations sur le système de freinage et l'importance d'effectuer une vidange d'huile régulièrement.

Le système de freinage de votre véhicule n'a qu';une utilité , celle de l'arrêter. Si la pédale de freins s'enfonce plus qu'à l'habitude ou elle offre plus de résistance lorsque vous l'enfoncez; le niveau de liquide à freins est anormalement bas; il y a une vibration lorsque vous freinez; la lampe témoin du circuit de freinage est constamment allumée, voilà quelques indices que votre système de freinage est déficient. Nous vous conseillons d'aller le faire vérifier dès l'instant où vous constatez l'une des situations mentionnées précédemment ou toute autre situation qui sort de l'ordinaire. Ces conditions peuvent signifier que des distances de freinage plus longues qu'à l'habitude pourraient être nécessaires et qu'un freinage en situation d'urgence serait difficile.

Éant donné que pour arrêter le système de freinage a recours à la friction, non seulement les pièces du système s'usent, mais elles réduisent aussi la puissance de freinage de votre véhicule au fur et à mesure qu'elles s'usent. Les systèmes de freins à tambour et à disque doivent être vérifiés, nettoyés et ajustés, régulièrement pour assurer une puissance idéale et une meilleure durée de vie de vos freins, assurant de ce fait sa fiabilité et sa sécurité. Nous conseillons de faire examiner le système de freinage de votre véhicule au minimum une fois par année. Tout point faible des boyaux, des joints d'étanchéité, du système et des autres pièces hydrauliques peuvent provoquer une fuite des fluides et possiblement une carence gravissime et nécessiter une réparation des freins de votre véhicule.


L'entretien prévient de plus les dommages qui pourraient être causés aux autres composantes, évitant par le fait même une réparation des freins coûteuse. De plus, un liquide à freins infecté par l'humidité et la saleté peut causer des dommages importants aux étriers, au maître-cylindre et aux cylindres de roues, en plus d'augmenter la distance de freinage et de compromettre la performance du système ABS.

Il est essentiel d'effectuer une vidange d'huile et une inspection de sécurité tous les 4 800 à 12 000 kilomètres ou selon la périodicité recommandée dans votre manuel du propriétaire. Rappelez-vous que la plupart des guides du propriétaire sont préparés à l'intention de conducteurs vivant dans un climat moins rigoureux. Conduire au Canada est vu comme étant "service rigoureux" en raison des fluctuations de température. Malgré le fait que les moteurs sont aujourd'hui beaucoup plus technologiques, ils requièrent néanmoins une protection contre les rigueurs de la conduite à arrêts fréquents, des routes poussiéreuses et boueuses, des grands écarts de température et autres conditions de conduite dangereuses.

Si votre niveau d'huile à moteur est peu élevé, ajouter de l'huile entre chaque vidange d'huile, aide au huilage mais ne nous débarrasse pas des polluants et de la graisse. C'est pour cette raison qu'il est important de faire une vidange d'huile selon les consignes du fabricant automobile afin que l'huile demeure bien liquide. Une huile devenue trop visqueuse ne protège plus votre moteur.

Si vous effectuez une vidange d'huile de façon régulière comme le suggère le fabricant ou plus fréquemment, vous préviendrez la détérioration précoce des composantes du moteur car les pièces seront bien huilées. C'est l'une des façons les plus simples, qui fonctionne bien et les moins dispendieuses de protéger la durée de vie de votre automobile et en particulier celle de votre moteur. L'huile est la source de vie de votre moteur. Elle réduit considérablement la friction, diminue l'usure, assure la lubrification, agit comme scellant entre les pistons, les segments de piston et les parois de cylindres tout en aidant à refroidir les pièces du moteur. Sans l'action nettoyante de la nouvelle huile, l'accumulation de carbone et de vernis pourrait être nuisible pour le moteur. L'huile à moteur permet en plus, d'amortir le choc et le bruit des pièces mobiles. Un moteur mal entretenu va s'encrasser et se déteriorer plus rapidement, diminuant au passage les performances de votre automobile et augmentant sa consommation de carburant. Une vidange d'huile peut vous épargner des réparations coûteuses, qui peuvent aller jusqu'au changement du moteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles