mercredi 9 janvier 2013

Un calmar de 500 kilos filmé pour la 1ère fois au Japon



© Flickr.com/mugley/cc-by-nc-sa



Les scientifiques japonais et américains ont réussi à filmer pour la première fois un calmar géant dans son milieu naturel.

Le mollusque a pu être filmé près de l’île de Chichi-jima à une profondeur de 630 m à l’aide d'un équipement ultrasensible. On peut apercevoir sur la vidéo l’œil géant de l’Architeuthis et des ventouses de 5 cm de diamètre.

Pour pouvoir filmer l’animal, les plongeurs étaient obligés d’effectuer une centaine d’immersions dans les eaux profondes et passer près de 400 heures dans un appareil spécial.

Le spécimen fait 3 mètres de long, mais il lui manquait les deux plus longs tentacules. L’animal tenait avec les deux autres tentacules sa proie, un autre calmar, que le groupe de chercheurs a utilisé comme appât.

Les calmars architeuthis peuvent atteindre 18 mètres de long et peser jusqu'à une tonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles