Quelles sont les bonnes attitudes à adopter lors d’un entretien d’embauche ? Voici quelques éléments de réponse
Comment argumenter sur la ou les failles dans son CV ou sur une expérience qui n’a pas été 100% satisfaisante ? Se préparer une feuille de route aidera le candidat à se sentir plus sûr de lui à l’approche de questions qui le challengeront. Un maître mot : anticipation !
Enfin, l’humour. Vaste question : à quelle dose l’utiliser ? Difficile d’anticiper l’efficacité d’un mot d’esprit sur un recruteur, sûrement rodé. Ça se joue à pile ou face, le risque pris peut être bénéfique comme fatal. « C’est vous qui voyez », vous connaissez la suite.
Préparer, la clé de voûte
Bien sur, les performances d’un entretien peu ou mal préparé ont de fortes chances d’être limitées arrivé un certain moment. Le recruteur, s’il creuse le sujet décéléra les faiblesses des connaissances du candidat. Mieux vaut avoir anticipé et se placer dans la peau du recruteur avant de se présenter devant lui.Comment argumenter sur la ou les failles dans son CV ou sur une expérience qui n’a pas été 100% satisfaisante ? Se préparer une feuille de route aidera le candidat à se sentir plus sûr de lui à l’approche de questions qui le challengeront. Un maître mot : anticipation !
Se renseigner sur ses interlocuteurs
Personnellement, la veille de mon entretien, je suis allé consulter le profil Viadeo des deux personnes avec qui j’allais échanger le lendemain. Il est important de savoir à qui on s’adresse et son parcours. Ces informations permettent d’aborder la conversation un peu plus sereinement. Le recruteur a même mentionné lors de notre entrevue qu’il avait remarqué ma visite. Cela montre deux choses : un effort de curiosité et une capacité à anticiper. Un bon ROI pour un seul petit clic !Favoriser l’échange
Se rendre à un entretien dans une logique d’échange avec le/les recruteurs est nécessaire. Ne pas penser que les recruteurs sont là pour prendre un malin plaisir à nous cuisiner (bon, ok, parfois !). Ils sont là pour estimer si la personne en face d’eux peut répondre à un besoin dans leur staff. Mieux vaut aborder un entretien dans une optique de conversation ou les deux parties vont exposer leurs arguments et éventuellement arriver à un accord, donc une embauche.Enfin, l’humour. Vaste question : à quelle dose l’utiliser ? Difficile d’anticiper l’efficacité d’un mot d’esprit sur un recruteur, sûrement rodé. Ça se joue à pile ou face, le risque pris peut être bénéfique comme fatal. « C’est vous qui voyez », vous connaissez la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction