vendredi 30 novembre 2012

Se pointer en un lieu

Signification : Débarquer, arriver en un endroit
Origine : Expression française simple quant à son explication mais compliquée selon les origines. En effet, l’époque de l’invention de l’expression en question n’est pas sure puisque pour certains, elle daterait de la fin du XIXème siècle et pour d’autres du début du XX.
La première interprétation de se pointer en un lieu viendrait du domaine de la pétanque où se pointer signifie arriver. Pour d’autres, se pointer viendrait du monde des régiments où dans le vocabulaire de l’armée, se pointer c’est pour le soldat le moment de rejoindre son poste d’observation et pointer son arme.
La définition plus contemporaine de se pointer aurait vu le jour dans les entreprises où les ouvriers présentaient une feuille de pointage à un banc de contrôle et faire constater qu’il était arrivés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles