vendredi 30 novembre 2012

Lâcher (jeter) du lest

Signification : faire des concessions pour éviter une catastrophe ou rétablir une situation compromise.
Origine : Expression française jugée récente puisqu’elle ne remonte qu’au début du XXème siècle qui puiserait ses origines dans le milieu des voyages en ballon. En effet, selon les techniques de ce sport en question, l’embarquement s’effectue avec un poids constitué par des sacs de sable et si le ballon ne peut s’élever, il suffisait d’alléger la nacelle en jetant des sacs par-dessus bord et c’est cette technique que l’on dénomme « lâcher du lest » Au sens figuré du terme, notre expression prendra donc le sens de piocher dans les réserves et accepter un compromis pour éviter tout affrontement ou soulèvement.
Exemple d’utilisation : …. Un pharmacien… formidable ! d’affiche en affiche, de réunion en réunion, la température et la couleur montaient, montaient… on jetait des flammes, on jetait du lest. (P. Valéry)
Expression française synonyme : mettre de l’eau dans son vin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles