Les étoiles rouges sur les tours du Kremlin fêtent leur 75e anniversaire. C’est en 1937 qu’elles se sont allumées pour la première fois. Avant cette date, ces tours étaient décorées avec des aigles impériaux à deux têtes qui brillaient à la lumière du soleil.
Les symboles de la puissance soviétique ont remplacé les aigles impériaux sur les plus hautes tours du Kremlin dans les années 1930. Les constructeurs ont remplacé quatre aigles, par cinq étoiles. La cinquième étoile a été mise en haut de la tour Vodovzvodnaïa (dite aussi Tour d’eau), qui se trouve près du grand Pont de pierre sur le fleuve Moskova.« Avant 1935, des aigles à deux têtes, le symbole impérial de Russie, étaient placés sur quatre tours du Kremlin», raconte le porte-parole du Service fédéral de protection Sergueï Deviatov. « Ces aigles ont été d’ailleurs installés au 17e siècle, pendant le règne du tsar Alexis 1er, le père de Pierre 1er . Après le déménagement du gouvernement soviétique de Petrograd (c’est ainsi que les bolcheviks ont renommé Saint-Pétersbourg après la Révolution) à Moscou, le gouvernement a eu l’idée de remplacer les aigles par les étoiles, un symbole de l’URSS. Lénine était le premier à évoquer cette idée, mais la possibilité de réaliser ce projet ne s’est présentée que dans les années 1930. Les aigles ont été démontés en 1935, et les étoiles, décorées avec des pierres fines, avec le symbole de la faucille et du marteau et au centre de chacune d’elles, ont été mises à leur place ».
Alexandra Zakharova, Rédaction en ligne
3.11.2012, 19:28
Читать далее
Источник: Голос России.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction