vendredi 16 novembre 2012

Abell 30


Un regard colloborative Abel 30 par Hubble, Chandra et XMM-Newton. Cliquez pour agrandir. Crédits: image principale: X-ray: ESA / XMM-Newton; optique: NSF / NOAO / KPNO; encart: NASA / CXC / IAA-CSIC / M. Guerrero et al; optique: NASA / STScI
Abell 30 est une nébuleuse planétaire dans la constellation du Cancer .
Si vous voulez le voir, vous aurez besoin d'un télescope pour vous parce que même si ce n'est que (seulement LOL) 5500 années-lumière, il est seulement un mag. 15,6; pointer votre portée à Ra 08:46:54.4 décembre +17:52:33.
Il s'avère que cette étoile mourante, à l'origine un peu comme notre propre soleil en termes de taille a fait quelque chose d'assez étrange. Environ 12.500 ans coquille extérieure Abell a été emporté par le vent solaire. Puis environ 850 ans l'étoile tout sauf mort, revint à la vie et "toussa sur noeuds d'hélium et de matière riche en carbone d'un événement violent". L'effet était d'élargir l'enveloppe extérieure qui a fini par reculant au cours des prochaines (environ) 20 ans. Le résultat de l'expansion et de la contraction a accéléré le vent stellaire à plus de 4000 km / s c'est un magnifique 895.000 miles par heure (+ / -)!
Quand le vent rapide rattrape le "plus lent" vent et interagit avec du matériel déjà éjecté le détail, nous pouvons voir dans le centre de la nébuleuse (et en médaillon) se présente
Peut-être que notre propre soleil s'éteint la même manière.
Depuis le site de l'ESA :
Ce réseau complexe de nébuleuse planétaire Abell 30 est révélé dans ces images qui combinent optique du télescope spatial Hubble (HST) des images avec XMM-Newton et Chandra X-ray de données.
Dans l'image principale une grande coquille sphérique est vu dans l'émission de l'hydrogène (en bleu) et d'oxygène (rouge) à la suite de la coque extérieure de l'étoile étant chassé par un vent dense et expansion vers l'extérieur au cours des 12 500 dernières années. Au cours de la «born-again" phase dans l'évolution de l'étoile, il a expulsé noeuds d'hélium et matériau riche en carbone. Un vent rapide est la suite de streaming passé ce matériau pour former la structure comme une fleur vu dans l'émission d'oxygène (rouge) pour produire des chocs gaz chauffés vu en rayons X (violet).
Les zooms panneau inséré dans au cœur de la nébuleuse planétaire à révéler des détails complexes plus proche de l'étoile. Les structures de type queue (orange) marquer les noeuds denses de matière de la «born-again» l'événement et sont visibles dans les images TVH. Émission de rayons X de cette phase d'évolution est représentée en violet.
L'image couvre environ 2,5 x 2,5 minutes d'arc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles