dimanche 21 octobre 2012

Une planète dont rêvent tous les joaillers du monde


Boris Pavlichtchev, Alexeï Liakhov
21.10.2012, 17:44
Une planète de diamants… Une telle image pourrait s’apparenter à de la science-fiction. Mais c’est une réalité : il s’agit de la planète «55 Cancri e», qui tourne autour de l'étoile «55 Cancri», invisible à l’œil nu. Elle se trouve dans la constellation du Cancer à quelques 40 années-lumière de la Terre. Une équipe d'astronomes américains et français vient de démontrer dans un travail conjoint que les diamants purs représentent environ 1/3 de la masse de cette planète et pourraient même se trouver à la surface.
Cela fait huit ans – depuis qu’elle a été découverte- que les astronomes essaient de déterminer la composition de la planète « 55 Cancri e ». Ils ont pu découvrir qu’elle possède une surface solide, même si la composition de sa surface ne ressemble pas à celle de la Terre. Son orbite passe très près de l’étoile, c’est pourquoi la température à sa surface peut monter jusqu’à 2000 degrés Celsius. Avec une telle température, il ne peut pas y avoir d’eau à sa surface.Au moment où la planète passe devant son étoile et l’obscurcit légèrement, les astronomes ont la possibilité de mesurer ses dimensions. Et par la façon dont elle peut influencer le mouvement des étoiles, ils mesurent sa masse, ce qui permet également d’obtenir des informations sur la composition de cette planète. Les théoriciens ont calculé certains de ses modèles, et ont abouti à la conclusion que « 55 Cancri e »est composée presque entièrement de carbone. Elle possède évidemment un noyau de fer, mais le manteau, sa partie extérieure, serait apparemment très riche en élément chimique qui entre dans la composition du diamant. C’est grâce à la haute pression, qui est constatée dans les profondeurs de toute la planète, que la transformation peut avoir lieu.
Les astronomes ont également découvert une haute teneur en carbone dans l’étoile «55 Cancri».Selon les auteurs de la recherche, les 4 autres planètes seraient également très riches en carbone. Ils en concluent qu’il existe tout un système de planètes dont le manteau est composé de carbone. Au fur et à mesure que nous avançons vers le centre de notre galaxie, ils devraient être plus nombreux, car on peut y rencontrer plus souvent des étoiles avec une ligne de carbone plus intense dans le spectre. En classant séparément ces systèmes, les scientifiques élargissent les représentations sur les conditions qui pourraient théoriquement être adaptées pour l’apparition des différentes formes de vie.
Источник: Голос России.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés