Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a vivement critiqué l'Egypte dimanche pour son refus, ou son incapacité, à lutter sérieusement contre le terrorisme dans la péninsule du Sinaï.
M. Lieberman a tenu ces propos après qu'un soldat israélien eut été tué et un autre blessé vendredi, lorsque des activistes lourdement armés ont ouvert le feu sur une patrouille des Forces de défense israéliennes dans le Sinaï, près de la frontière israélo-égyptienne.
"Nous ne doutons pas des capacités des forces égyptiennes, mais plutôt de leur volonté de lutter contre le terrorisme", a commenté M. Lieberman, dans une interview accordée dimanche matin à Israel Radio.
Un peu plus tôt, un porte-parole du président égyptien Mohamed Morsi a déclaré que Le Caire soumettrait dans les prochains jours un projet de modifications du traité de paix signé avec Israël, ce qui permettraient à l'Egypte de déployer davantage de troupes dans le Sinaï pour lutter contre les groupes terroristes.
La zone est en effet censée être démilitarisée, et sert de démarcation entre les forces armées israéliennes et égyptiennes. Elle est restée pendant près de trois décennies sous la surveillance des Observateurs de la Force multinationale (FMO) déployés dans le Sinaï.
C'est la première fois que l'Egypte présente une demande officielle pour modifier les articles relatifs à la sécurité du Traité de paix de Camp David, signé en 1979. Plusieurs analystes israéliens considèrent que de telles modifications pourraient faire peser une nouvelle menace stratégique sur la frontière occidentale d'Israël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction