mercredi 10 avril 2013

Symbolisme du pentagramme


Voici des extraits (et plus spécialement pour Ngiu) d’un article de Richard Cassaro sur le symbolisme du pentagramme (l’étoile à 5 branches) inclus dans son article sur le décryptage des logos de sociétés multinationales.
J’ai lu ailleurs que le pentagramme représente la planète Vénus (vous savez la seule du système solaire qui tourne à l’inverse des autres…) avec ses cycles de conjonction. Penser aussi à l’étoile qu’on place traditionnellement en haut du sapin de Noël.

Le secret occulte du pentagramme

texaco
(…) Dans la première partie de cet article, nous avons vu comment les grosses corporations multinationales utilisent d’anciens symboles emblématiques comme logo. Le coquillage (Shell), le diamant (Sunoco), la torche de la victoire (Amoco), le chevron (Chevron), le halo solaire (Gulf) et le pégase (Mobil) sont tous d’anciennes icônes que nous connaissons depuis des milliers d’années. Ces symboles sont incrustés dans notre inconscient collectif comme des symboles positifs et les corporations ont coopté ces symboles pour influencer et attirer inconsciemment les consommateurs, sachant parfaitement qu’ils sont par nature attirants pour nous.
Nous avons brièvement parlé de chaque logo auparavant, mais il y en a un qui mérite un regard plus approfondi : nous allons nous concentrer sur le logo Texaco, qui est un autre logo de compagnie pétrolière copié sur un ancien emblème, le pentagramme ou pentacle.
Le pentagramme est l’un des emblèmes ésotériques les plus curieux, surtout parce qu’on l’évite : alors que les autres symboles présentés dans la première partie sont par nature positifs, rassurants, le pentagramme a toujours été considéré comme un talisman de pouvoir et a été écarté depuis des milliers d’années par une majorité de gens par la peur qu’il suscite.
penta Un grand nombre de gens dans le monde gardent la fausse croyance que le pentagramme est un symbole du Mal, qui représente le « Diable » ou le « Satan » judéo-chrétiens. En réalité le symbole n’a rien à voir avec la Bible et/ou les conceptions judéo-chrétiennes du bien et du mal.
Le pentagramme symbolise de quoi l’homme est composé : son côté intérieur spirituel et son côté extérieur physique.
Le pentagramme (également connu comme le pentalpha, le pentangle, le pentacle ou le pentagone étoilé) est une étoile à cinq branches dessiné avec cinq lignes droites. Le mot provient du mot grec pentagrammon, ce qui signifie « cinq lignes ».
penta2
La vraie origine de ce symbole est inconnue et s’est perdue avec le temps. Il remonte cependant à la préhistoire : nous savons que les anciens sumériens, égyptiens, grecs et babyloniens utilisaient tous des représentations symboliques du pentagramme dans leur art. L’association de la magie avec le pentagramme était évidente dans ces usages historiques et une signification symbolique forte persiste derrière le pentagramme ; de nombreux pratiquants du néo-paganisme portent le pentagramme en bijou et les Wiccans utilisent le pentagramme comme symbole de foi.
Il n’est pas surprenant que le pentagramme soit associé à la Franc-Maçonnerie, l’un des ordres initiatiques les plus vieux et les plus puissants du monde, et peut-être le plus pur héritier de la sagesse métaphysique et symbolique des cultures pré-chrétiennes anciennes :
penta3
Au 28ème degré de l’Ancien et Accepté Rite écossais, une Étoile Embrasée désigne un franc-maçon qui, en se perfectionnant en vérité et connaissance, devient une étoile, éclairant brillamment l’obscurité.
C’est une description intéressante, surtout par le mot « étoile embrasée » appliqué à l’homme. Ce « secret de substitution » fait écho à un élément de vérité ; à savoir qu’à la vérité le pentagramme symbolise l’Homme lui-même. Le spécialiste maçon Rex Hutchins affirme que le pentagramme :
« … est le symbole du divin en l’homme…L’étoile à cinq branches avec un point unique au-dessus représente le divin. Elle représente aussi l’homme car les cinq points font allusion aux cinq sens, aux cinq membres (tête, bras et jambes) et aux cinq doigts de chaque main, qui signifient les marques distinguant les Maçons ».
Avant d’approfondir le lien puissant entre l’homme et le pentagramme, il serait bon de regarder la signification en corrélation avec le pentagramme – son utilisation dans l’ancienne magie.
Propriétés occultes du pentagramme
Le thème de l’usage magique du pentagramme est vaste et de bien des façons, toujours inconnu. Nous trouvons cette citation intéressante sur Wikipédia :
« L’étoile à cinq branches représente les quatre éléments primaires (la terre, l’air, le feu et l’eau) et traditionnellement un cinquième, l’esprit. Un cercle les entoure pour créer la vie. Quand il a une pointe vers le haut, le pentagramme peut représenter la domination de la spiritualité sur la matière (le pentagramme) prisonnière des lois du cosmos (le cercle). La pointe en bas représente le monde physique qui prédomine sur le spirituel, et a donc été associé à la magie noire. D’autres sources soulignent son origine dans la philosophie des cinq éléments chinoise, comme un équilibre naturel entre le feu, l’eau, la terre, le bois et le métal. Cette théorie expose que la direction pointée n’a rien à voir avec le bien ou le mal. »
- Wikipedia
L’une des descriptions peut-être les plus évocatrices des pouvoirs occultes de ce symbole vient du magicien Eliphas Levi (Alphonse Louis Constant), qui parle du pentagramme dans son livre Magie transcendantale :
« Le pentagramme exprime la domination de l’esprit sur les éléments et c’est par ce signe que nous contraignons les démons de l’air, les esprits du feu, les spectres de l’eau et les fantômes de la terre. C’est l’étoile de la magie, l’étoile brûlante des écoles gnostiques, le signe de l’omnipotence intellectuelle et de l’autocratie. Son entière compréhension est la clé des deux mondes – c’est la philosophie naturelle absolue et la science de la nature. Son usage, cependant, est des plus dangereux pour les utilisateurs qui ne le comprennent pas complètement et parfaitement. Tous les mystères de la magie, tous les symboles de la gnose (la connaissance), toutes les figures de l’occultisme, toutes les clés kabbalistiques des prophéties, sont résumés dans le signe du pentagramme, que Paracelse proclame être le plus grand et le plus puissant de tous ».
- Eliphas Levi
Dans l’article précédent nous avons examiné la manière dont les anciennes icônes gardent une place constante dans notre « inconscient collectif ». Le pentagramme est l’une de ces icônes et il est probablement l’une des plus puissantes. Il est clair d’après la recherche ci-dessus que nos ancêtres comprenaient et utilisaient le pentagramme pour exploiter le plein potentiel de son pouvoir. En tant que leurs descendants, nous reconnaissons le pouvoir du symbole à travers notre inconscient collectif même si nous avons oublié son vrai pouvoir et sa signification.
Nous sommes bien les seuls à avoir oublié. Les corporations multinationales semblent ne pas l’avoir fait. En utilisant le pentagramme dans leurs logos, elles montrent qu’elles comprennent le pouvoir et la vérité derrière le pentagramme, s’en servant pour attirer les consommateurs au lieu d’en faire don au peuple.
En janvier 2010, j’ai fait une conférence à la Loge Maçonnique de Manhattan (extraits) :
Le 5, symbole de l’homme
Nous allons examiner ce soir le symbolisme du nombre 5 ; ce qu’il signifie et ce qu’il représente.
Certains auteurs diront que le 5 est important parce que dans le judaïsme la Torah contient cinq livres, qui sont appelés collectivement les cinq livres de Moïse, le Pentateuque. Chez les chrétiens, le Christ a souffert de cinq blessures sur la croix. Il y a cinq piliers de l’Islam (la foi, la prière, l’aumône, le pèlerinage, le jeûne) et cinq prières par jour.
Mais en soi ce n’est pas la sagesse ; noter les similitudes entre les religions n’aidera pas tout seul à comprendre le monde autour de nous. Nous devons chercher plutôt en profondeur les raisons de la prévalence du nombre 5 parmi les religions ; nous devons réaliser qu’elles ne sont pas indépendantes des découvertes mais plutôt des mémoires ou des révélateurs indiquant le trésor caché de la symbolique enfouie sous le nombre 5.
Quelle est donc la profonde vérité derrière le nombre 5 ? Comment le fait de comprendre le symbolisme ésotérique derrière le nombre 5 dote la personne d’une plus grande « lumière » ou compréhension de la philosophie maçonnique ?
Présenté simplement : le nombre 5 est un nombre humain, un nombre qui symbolise l’homme et son potentiel. L’homme a quatre membres et une tête, cinq doigts à chaque main et cinq orteils, cinq sens, etc. Le nombre 5 est intégré dans l’homme et a été enseigné comme tel par les anciennes écoles de mystères d’Égypte et de Babylone.
symbole-2
L’expert en symboles, Juan Eduardo Cirlot nous dit :
« Traditionnellement, le nombre 5 symbolise l’homme après la chute, mais, si on l’applique à cet ordre de choses terrestres, il signifie la santé et l’amour. La pensée ésotérique voit ceci, non comme l’effet, mais en fait comme la cause des cinq extrémités de l’homme avec le nombre 5 inscrit aussi sur chaque main et chaque pied. Cette association du nombre 5 avec la représentation de l’homme, commune pendant la période romane, est retrouvée partout dans le monde, de l’Angleterre à l’extrême-orient. Agrippa de Nettesheim, a dépeint l’image de l’homme avec des bras et des jambes écartés et en relation avec un pentagramme ».
- Juan Eduardo Cirlot, A Dictionary of Symbols
Le pentagramme est l’un des symboles les plus remarquables et les plus sacrés de la géométrie pour cette raison précise. La géométrie est, bien sûr, une clé de la Franc-maçonnerie, une des idées que la lettre « G » symbolise, de même que pour le mot « gnose ». C’est évident dans les édifices incroyablement sophistiqués que les maçons du moyen-âge ont construit, imbriquant la géométrie avec la gnose pour laisser des édifices-testaments vivants de l’ancienne quête pour découvrir le Soi éternel :
symbole-3
Le pentagramme, est ensuite l’un des emblèmes les plus complexes et puissants magiquement de la planète. C’est une étoile à 5 branches qui se dessine par cinq lignes droites ; il est intéressant de voir qu’elle peut être dessinée d’un seul trait sans lever le crayon de la feuille.
En étudiant cette image, notez l’homme à l’intérieur du pentagramme. L’homme de Vitruve, dont il a été question plus tôt [dans la conférence], se superpose au pentagramme précisément parce que le pentagramme est à l’image de l’homme.
symbole-4
Ceci, bien sûr, nous enseigne quelque chose de très important sur le pentagramme : si la géométrie fait partie de la Création, comme nous le dit la philosophie maçonnique, alors le pentagramme n’est rien moins que le modèle de l’homme. Ce n’est pas juste la même forme mais elle est en fait unique et identique à l’homme lui-même.
Par essence, le pentagramme est un composant au cœur de la philosophie maçonnique, en particulier sa quête d’illumination et de connaissance humaine parfaite : l’attribution de l’étoile embrasée aux maçons de haut rang n’est pas une erreur. Les humains sont des étoiles, et les humains brillent éternellement parce que la géométrie est une loi éternelle et constante de l’univers.
Cette étoile dont je parle est votre âme éternelle. Comme le dit C.W. Lewis :
« Vous n’avez pas une âme. Vous êtes l’âme. Vous avez un corps ».
- C.W. Lewis
(…) Le concept de l’âme nous est étranger : notre société moderne l’a reniée. Les fondateurs, cependant, ne l’ont pas fait et nous ont laissé aussi leur héritage. Les preuves de ceci abondent ; considérez par exemple l’immense pentagramme imbriqué dans l’architecture de Washington – c’est un pentagramme de croisement de routes avec son sommet qui est la Maison Blanche :
plan-washington
Le drapeau est aussi un symbole maçonnique, qui incorpore 50 pentagrammes dans son dessin ; le blason américain en contient aussi :
drapeau
Le Pentagone est implicitement un pentagramme, car il contient le pentagramme à l’intérieur.
pentagone
Il existe de nombreux pays du monde qui savent et comprennent depuis longtemps ce pouvoir, ce qui explique pourquoi un pentagramme apparaît sur leurs drapeaux nationaux :
maroc
Maroc
EU
Union Européenne
coree
Corée du nord
panama
Panama
Malheureusement, ce ne sont pas toujours les éléments bienveillants qui comprennent le pouvoir derrière le pentagramme et autres symboles ésotériques. De grandes corporations multinationales ont perverti le pouvoir pour leur plus grand bien, pas le nôtre ; ils utilisent ce symbolisme pour augmenter leur marge de profit au lieu d’utiliser la sagesse ésotérique pour enseigner et rendre les masses autonomes.
symbole-5
(…) Je finirai avec une dernière réflexion : voici un exemple de la manière dont des franc-maçons en exercice ont parfois construit des pentagrammes dans les rosaces des cathédrales gothiques.
Les franc-maçons ont décoré leur cathédrales gothiques avec des rosaces et des pentagrammes pour une certaine raison, un message aussi bien pour les spectateurs de l’époque et les générations futures qui parle de la doctrine de l’âme et du soi : un message que le corps peut mourir, mais que l’âme brillera.
cathedrale
Source : Richard Cassaro
Traduction par le Bistro Bar Blog
http://www.nouvelordremondial.cc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles