dimanche 9 septembre 2012

Explorez les lieux historiques de l'Antarctique avec Google Streetview



Au cours de l'hiver de 1913, un journal britannique a publié une publicité pour une expédition impériale en Antarctique, semble-t-il menée par l'explorateur polaire Ernest Shackleton. On pouvait lire sur l’annonce : « Cherche hommes pour un voyage dangereux, salaire bas, froid glacial, longues périodes d'obscurité complète, retour sain et sauf non garanti. Honneur et reconnaissance en cas de réussite." Alors que la publicité paraît douteuse, la nature dangereuse du voyage vers le pôle Sud est incontestable, comme l’ont découvert les explorateurs Roald Amundsen, Robert Falcon Scott et Shackleton en personne, dans leur quête pour devenir les premiers hommes à y parvenir.






En septembre 2010, nous lancions les premières images StreetView de l'Antarctique pour permettre à tous de découvrir les pingouins de l’Antarctique. Aujourd'hui nous vous présentons de nouvelles images panoramiques des lieux historiques de l’Antarctique que vous pourrez explorer depuis le confort de votre salon. Nous publierons cette album spécial sur le site World Wonders à partir duquel vous pourrez aussi obtenir plus d’informations sur l'histoire de l'exploration du pôle Sud.






 


Avec l'aide du Centre Polaire Géospatial de l'Université du Minnesota et du New Zealand Antarctic Heritage Trust, nous avons pu étendre notre imagerie à 360 degrés et proposer des images d’autres sites emblématiques comme le télescope du pôle Sud, la cabane de Shackleton, la cabane de Scott et la colonie de Manchots d’Adélie du Cape Royds.




A l’intérieur de la cabane de Shackleton, les équipements utilisés pendant les expéditions en Antarctique du début du 20ème siècle





Dès aujourd’hui, vous pouvez entrer à l’intérieur d’endroits mythiques comme la cabane de Shackleton (photo ci-dessus) et encore bien d’autres refuges qui ont servi de base aux expéditeurs de l’époque. Conçus à l’origine pour résister aux conditions métérologiques extrêmes pendant quelques années, ils ont survécus plus d’un siècle et les structures sont encore aujourd’hui presque intactes. Vous découvrirez des exemples très bien conservés de médicaments, équipements de survie et de nourriture utilisée pour les expéditions.





Le paysage à l'extérieur de la cabane d’approvisionnement de Robert Falcon Scott. Pour les premiers explorateurs, les cabanes d'approvisionnement étaient des oasis de chaleur et de confort dans un paysage froid et inhospitalier.




Ces nouvelles images ont été recueillies avec un appareil photo sur un trépied léger et un objectif fisheye. Nous avons choisi cette technologie en raison de sa portabilité, sa fiabilité et sa facilité d'utilisation (nos trikes Street View ne seraient pas d’un grand usage dans la neige).





Le but de cette initiative est de fournir aux scientifiques et aux grands voyageurs des données haute définition toujours plus précises sur ces lieux historiques. En donnant accès à tous à ces nouvelles images, nous permettons aussi aux écoliers du monde entier de compter les colonies de manchots sur l'île Snow Hill, ou encore aux géologues de Géorgie de retracer les couches sédimentaires des Dry Valleys depuis le confort de leurs bureaux. Alors n'hésitez pas à ranger vos bottes et mitaines et entreprendre avec nous un voyage inoubliable au coeur de l'Antarctique.


Par Alex Starns, Technical Program Manager, Street View

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés