© Flickr.com/ell brown/cc-by |
Si 44 % disent n'avoir jamais été dans une telle situation, 19 % déclarent avoir été « sur le point de connaître » une situation de pauvreté, sans y être pour autant tombée.
Inquiets pour l'avenir, une large majorité (85 %) d'entre eux estime que les risques que leurs enfants connaissent un jour une situation de pauvreté sont plus élevés que pour eux-mêmes (dont 55 % estiment qu'ils sont beaucoup plus élevés). A l'inverse, seulement 11 % jugent que ces risques sont moins élevés.
Pour 91 % des Français, éprouver régulièrement d'importantes difficultés pour se procurer une alimentation saine et équilibrée constitue une situation de pauvreté.
Mais ne pas pouvoir envoyer ses enfants en vacances au moins une fois par an ou ne pas pouvoir accéder à des biens ou des activités culturelles et de loisirs pour soi et sa famille constituent aussi des situations de pauvreté pour respectivement 73 % et 74 % des Français.
Pour les sondés, le revenu minimum nécessaire pour une personne seule pour ne pas être considérée comme pauvre en France se situe à 1 062 euros, soit au-dessus du seuil de pauvreté officiel (954 euros selon l'Insee).
Plus précisément, 37 % estiment ce revenu minimum à « plus de mille euros », et 30 % à mille euros, de moins 800 euros pour 12 % des personnes interrogées et pour 17 % d'entre eux, « entre 800 et 999 euros »
Alter Info
l'Information Alternative
l'Information Alternative
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction