Si ce tour d'horizon des solutions connectées pour les automobiles n'est pas complet,( il nous manque celles proposées par les constructeur japonais, Citroën et les constructeurs de voiture de luxe), il nous a permis de nous faire une idée sur l'intérêt de posséder une voiture connectée en permanence.
Tout d'abord, une fois que l'on a gouté à la tablette embarquée intégrée dans le tableau de bord, et à sa manipulation avec la reconnaissance vocale, il est difficile de revenir au smartphone collé au pare-brise par une ventouse.
Les services proposés constituent une aide réelle à la conduite et confèrent un sentiment de sécurité renforcé, notamment avec l'info trafic, météo et la navigation. De plus, se savoir en permanence connecté à une service d'assistance apporte aussi plus de tranquillité.
Ferrari
Nous décernerons une mention spéciale à Renault et à son application Driving Eco 2 du système R-LINK qui permet vraiment d'affiner sa conduite et de réduire sa consommation tout en étant ludique. La réflexion de Mercedes sur la sécurité est vraiment très intéressante et nous a paru convaincante. Avec la prise de contrôle à distance depuis l'iPhone, BMW est certainement le constructeur qui a poussé au maximum le concept de voiture connectée. Quoique, chez Audi, on pense déjà à demain en imaginant un monde où les voitures communiqueraient entre elles. Hélas ou tant mieux, il faudrait que tout le monde roule en Audi.
Dubitatif sur l'intérêt de la voiture connectée en arrivant au Mondial de l'Automobile, on doit reconnaitre que ces solutions ne sont pas des gadgets mais une assistance indispensable à la sécurité et au confort. Une chose est sûre : dans l'avenir, il faudra prévoir un abonnement mobile pour voiture.
Le Machine To Machine est en marche et l'automobile sera la première smart machine grand public. Les opérateurs peuvent se frotter les mains, un nouveau gisement de clients est né.
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