Présentée l'an dernier au salon LeWeb'11, R-LINK la tablette intégrée et connectée de Renault est certainement la solution qui nous a fait le plus d'effets. Si les solutions allemandes sont vraiment très abouties, R-LINK allie à la fois exhaustivité, simplicité et joie de vivre. Cette solution sera intégrée d'office dans les Renault ZOE et en option dans les nouvelles Clio. Par la suite, R-LINK sera disponible dans tous les véhicules Renault. Pour Patrick Vergelas, un des responsables du projet, R-LINK marque le début de la révolution de l'usage de la tablette dans la voiture.
Renault ZOE avec R-LINK en série
Le prix de la tablette est de 480 €.Ensuite pour pouvoir profiter des services, les utilisateurs ont le choix parmi trois packs sachant que les trois premiers mois sont gratuits :
Pack Tom Tom Live Service à 159 €/an (dédié à la navigation)
Pack Coyote à environ 100€/an (dédié à la détection de radars)
Pack Renault à environ 50 €/an (bundle d'applications Renault)
Tableau de bord Nouvelle Clio avec R-LINK
Pour se connecter, R-LINK utilise le réseau Edge d'Orange et il n'y a aucune restriction dans l'usage du data. La tablette mesure 18 cm en diagonale et fonctionne avec les commandes au volant, avec l'écran tactile et la reconnaissance vocale. Pour son lancement, R-LINK permettra de télécharger 50 applications sur le R-LINK Store mais Renault a mis son SDK à disposition des développeurs pour inventer de nouvelles applications.
Interface Renault R-LINK
R-LINK possède trois niveaux de connectivité : connexion au smartphone, connexion au cloud de Renault et connexion au données de la voiture.
La philosophie de cette tablette est axée sur trois élements : le gain de temps et d'argent, la sécurité et l'intégration multimédia.
Avec l'application Driving Eco 2, la conduite est en permanence analysée et le conducteur est conseillé pour améliorer la qualité de sa conduite et réduire sa consommation en carburant. Côté application pour la conduite, on retrouve la navigation, l'info trafic, la météo, l'aide au choix de la station essence.
R-LINK : Application Driving Eco 2
Pour la sécurité, R-LINK donne accès à Renault assistance mais ne contacte pas automatiquement les secours en cas d'accident. D'après Patrick Vergelas, le système européen du E112 (appel automatique d'urgence) n'est pas labellisé en France en raison de son coût. De plus, il n'y a de véritable attente de la part des clients.
Enfin, R-LINK ne se refuse rien en matière de distraction, lectures de film, de photos à partir du slot SD, intégration de réseau sociaux et le fameux R-Sound effect qui vous permet de personnaliser la sonorité du moteur à l'intérieur de l'habitacle. Ainsi, vous êtes dans une Clio et pouvez décider d'avoir le son d'une 4L ! Chez Renault, on garde le sens de l'humour.
Avis de la rédaction : Même si comparée aux solutions allemandes, R-LINK n'est pas le système la plus complet, il fait vraiment partie des solutions les plus simples à utiliser. Chaque application est pertinente, la navigation est fluide et l'interface est vraiment agréable. R-Link est le coup de cœur de la rédaction.
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La rédaction