L’Union européenne (UE) a appelé mercredi Israël à revenir sur sa décision d’autoriser des colonies sauvages dans le territoire palestinien de Cisjordanie, rappelant que les colonies sont illégales au regard du droit international.
« L’UE a régulièrement appelé Israël à mettre un terme à toute activité de colonisation. Les colonies sont illégales au regard du droit international, et menacent la viabilité d’une solution à deux Etats », a affirmé la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, dans un communiqué de l’UE. « Je les appelle à revenir sur cette décision », a-t-elle ajouté, se disant « extrêmement inquiète » de la décision des autorités israéliennes d’autoriser a posteriori trois colonies sauvages dans des territoires palestiniens occupés.
Le gouvernement israélien avait approuvé le statut juridique de trois colonies juives temporaires en Cisjordanie. Quelque 500 colons vivent dans ces trois colonies, qui ont été construites sur les terres palestiniennes à la fin des années 1990, suite à une décision du gouvernement israélien.
« De telles mesures vont à l’encontre de l’esprit de la déclaration du quartette du 11 avril 2012, qui s’était inquiété d’actions unilatérales et provocantes, y compris la poursuite des activités de colonisation », a noté Mme Ashton.
Le Quartette (Union européenne, États-Unis, Russie, ONU) avait alors notamment exhorté Israéliens et Palestiniens à « se garder de toute action qui pourrait saper la confiance et à se concentrer sur les mesures positives qui pourraient renforcer et améliorer (leurs relations) pour la reprise des négociations directes ».
Les Palestiniens exigent, avant toute reprise des négociations de paix avec Israël, une série d’engagements, dont la reconnaissance des lignes de 1967 comme base de discussions et le gel de la colonisation.
Alter Info
l'Information Alternative
l'Information Alternative
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction