samedi 8 juin 2013

Les pays qui sont les plus et les moins tolérants de l'homosexualité




Cliquez pour agrandir. (Max Fisher / Washington Post)

Le Pew Research Center, dans le cadre d'un nouveau rapport fascinant sur ​​Global Attitudes envers l'homosexualité , a demandé aux gens dans 39 pays différents d'une question faussement simple: «La société devrait accepter l'homosexualité?" Les gens pourraient répondre oui, non ou baisse de la question.

Les réponses «oui» sont mappés ci-dessus. Dans les pays en rouge, moins de 45 pour cent des répondants ont déclaré l'homosexualité doit être acceptée par la société. Dans les pays bleus, plus de 55 pour cent ont dit qu'elle devrait être acceptée. Pays pourpres tombent dans cette gamme milieu de moitié environ.

Nous allons plonger dans les données ci-dessous, mais d'abord, quelques mises en garde importantes. La première et la plus évidente est, comme nous l'avons mentionné auparavant, un phénomène que nous pourrions appeler l'effet de la rectitude politique.Il est possible, par exemple, que si 80 pour cent des Canadiens disent que la société devrait accepter l'homosexualité, peut-être une certaine partie de ces gens n'ont pas vraiment y croire, mais tout simplement se sentir qu'ils ne devraient pas l'admettre leurs véritables sentiments à haute voix. Bien sûr, c'est toujours une sorte de tolérance, mais ce n'est pas le même que l'acceptation sincère. Un autre inconvénient est que les définitions de qui compte comme homosexuels ne sont pas nécessairement les mêmes dans tous les pays, la sexualité, comme la race, est une construction sociale, ce qui signifie qu'il peut varier selon les pays. Donc, un Ougandais et un Chilien pourraient penser de différentes sortes de gens quand ils répondent à cette question.

Peut-être plus important encore, il n'y a pas de définition de ce que signifie la question quand il demande si la société "devrait accepter« l'homosexualité; répondants sont laissés à décider eux-mêmes ce qui constitue une acceptation. C'est tout à fait plausible, par exemple, que les personnes interrogées en France ont été interrogés au cours du débat de leur pays sur le mariage gay, et peuvent donc naturellement ont considéré le taux de mariage soit la métrique pour accepter l'homosexualité. Ou peut-être Ougandais supposé "accepter l'homosexualité» signifierait rejeter un projet de loi controversé dans le pays qui, s'il est adopté, pourrait prévoir des sanctions sévères allant jusqu'à et y compris la peine de mort pour homosexualité . Le point est que les Ougandais et les Français auraient abordé la question différemment et que leurs réponses ne sont pas parfaitement comparables. Pourtant, quel que soit auto-défini métrique des répondants ont utilisé pour accepter ou rejeter l'homosexualité, peut-être tout aussi important que cette métrique est de savoir si les différents répondants estiment qu'ils se sont réunis à cette définition. Si quelqu'un dit qu'ils acceptent ou rejettent l'homosexualité, cette décision est aussi potentiellement importante que la façon dont les mesurer.

OK, maintenant que les mises en garde sont hors de la voie, voici quelques plats à emporter:

(1) Les pays africains et à majorité musulmane d'Afrique subsaharienne sont les moins accepter des homosexuels.

Ce n'est même pas proche. Bien qu'il y ait de grandes variations dans des endroits comme l'Amérique latine et l'Europe, l'Afrique est presque uniformément anti-gay. Le Nigeria est le seul pays étudié où seulement un pour cent disent que la société devrait accepter l'homosexualité; 98 pour cent ont dit la société ne devrait pas. Les résultats sont moins de 10 pour cent pour presque tout le continent, notamment en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord, qui a plus étroits liens culturels au Moyen-Orient.L'exception notable est l'Afrique du Sud, célèbre pour son mouvement des droits des homosexuels, où une nature faible 32 pour cent ont répondu «oui».

Pays à majorité musulmane ont tendance à rejeter l'homosexualité, avec des résultats moins de 10 pour cent pour les sociétés islamiques de l'Afrique vers l'Asie du Sud-Est au Moyen-Orient. La seule exception est le Liban, bien que le pays n'est que d'environ deux tiers musulmane. Seulement 2 pour cent des Pakistanais et des Tunisiens - qui sont généralement considérés comme cosmopolite par les normes Proche-Orient - a déclaré la société doit accepter les homosexuels.

Pour être clair, cependant, certains pays à majorité chrétienne aussi massivement disent que la société ne devrait pas accepter l'homosexualité: Ghana et en Ouganda, en Afrique sub-saharienne.

(2) Les pays occidentaux et latino-américains les plus accepter des homosexuels.

Comme avec les données que nous avons examinées plus tôt sur ​​la tolérance raciale , européen, anglophones et les pays latino semblent être les plus accepter. En fait, un seul pays en dehors de ces trois catégories a eu plus de la moitié des personnes interrogées acceptent l'homosexualité: les Philippines (voir plus loin).


Les deux principaux pays qui acceptent sont l'Espagne et l'Allemagne, avec 88 et 87 pour cent, respectivement, en répondant «oui». Généralement, la tolérance semble diminuer plus à l'Est de l'Europe, avec près de la moitié des répondants en Grèce et en Pologne homosexualité accepter.

Russie, tristement faible sur les droits des homosexuels, était en-dessous du Liban, avec seulement 16 pour cent disent homosexuels devraient être acceptées. Il ne faut pas longtemps pour trouver des preuves anecdotiques. Le samedi, un fonctionnaire russe a annoncé que le pays allait interdire aux couples de même sexe d'adopter des enfants hors du pays est notoirement système d'orphelinat de surcharger et parfois dangereux.Lundi, un responsable de l'aéroport russe a été battu à mort pour être gay.

Les États-Unis est également en retard grande partie du monde occidental par cette métrique, avec seulement 60 pour cent de répondre «oui». Fait intéressant, avec tant de nombreux États américains maintenant autorisant les mariages de même sexe, ces Etats sont en avance sur beaucoup de l'Europe sur les droits des homosexuels malgré l' score global faible sur cette enquête.

(3) L'acceptation est à la hausse aux États-Unis, le Canada et la Corée du Sud.

Voici un détail intéressant dans le rapport du Pew:


Attitudes au sujet de l'homosexualité ont été relativement stables au cours des dernières années, sauf en Corée du Sud, les États-Unis et au Canada, où le pourcentage disant homosexualité doit être acceptée par la société a augmenté d'au moins dix points de pourcentage depuis 2007.

Il a en fait augmenté plus rapidement en Corée du Sud, où est il est plus que doublé, de 18 à 39 pour cent. C'est encore plus bas que vous pourriez vous attendre, même si, Corée du Sud est le moins accepter l'homosexualité entre les pays riches et développés du monde. Japon, à 54 pour cent, n'est pas beaucoup mieux.
(4) pays religieuses ont tendance à être moins enclins à accepter des homosexuels.

Pew mis en place ce tableau de religiosité par rapport à la tolérance de l'homosexualité, pour lequel ils ont trouvé une corrélation très claire. (Chacun de ces petits points représente un pays; points supplémentaires à droite représentent des pays les plus religieux; points supplémentaires vers le bas représentent des pays qui sont moins enclins à accepter l'homosexualité.)

(Pew)

Le rapport Pew constate que «les pays où la religion est moins central dans la vie des gens" ont aussi tendance à être «parmi les pays les plus riches du monde», faisant allusion à la possibilité que la richesse (ce qui signifie souvent, par exemple, l'éducation publique plus robuste) plutôt que la religiosité est ce qui détermine l'acceptation de l'homosexualité.

Mais, avant d'aller trop emporter par l'idée que la religiosité rend les gens moins tolérants de l'homosexualité, il ya trois valeurs aberrantes important Très: la Chine, la Russie et les Philippines. Ce sont tous des pays extrêmement peuplés, alors qu'elles représentent une part beaucoup plus grande de l'humanité que leurs trois petits points indiquent.

Chine, bien sûr, est ouvertement athée , mais il semble ici ne pas être très tolérant de l'homosexualité. (Le Japon est aussi très-religieux et particulièrement intolérant, compte tenu de son développement élevé.) «En raison de confucianisme» tend à être une mauvaise explication des attitudes sociales complexes en Asie de l'Est, mais il est utile d'envisager la possibilité que la prescription de ce système de croyance non religieuse rôles sociaux rigides pourraient avoir quelque chose à voir avec la faible tolérance à la Chine, la Corée du Sud et au Japon.

Les Philippines sont peut-être la valeur aberrante plus intéressant ici, une nation très catholique, qui comprend également une minorité musulmane très religieuse. Je ne sais pas ce qui pourrait expliquer cette statistique, mais j'ai regardé dans la littérature académique sur les questions LGBT philippins et il s'avère que le pays a une longue tradition d'accepter un troisième genre , qui sont désignés comme «bakla" qui pourraient identifier dans l'Occident comme quelque chose comme transgenre. Bakla se réfère aux Philippins physiologiquement hommes qui sont attirés par d'autres hommes, traverser robe et / ou identifier en tant que femmes. (La littérature identifie également un équivalent féminin, on pourrait traduire par tomboy.) Il est possible que cette acceptation traditionnelle de Bakla traduit en une plus grande acceptation de l'homosexualité.

Le contrepoint à la bakla, cependant, pourrait être la hijra de l'Asie du Sud: les mâles physiologiques qui s'identifient comme femmes, robe croisée et, dans de nombreux cas, optez pour la castration. La hijra, une fois accepté dans la société sud-asiatique, sont désormais bannis qui subsistent souvent par la mendicité et le travail du sexe. Bien qu'il existe des hijra au Pakistan, ils sont le plus souvent associées avec l'Inde, qui est pourquoi il est dommage que Pew dit qu'ils devaient jeter leurs données Inde sur les préoccupations méthodologiques.

J'ai tendu la main à un anthropologue qui étudie les attitudes envers l'homosexualité en Afrique sub-saharienne pour ses réflexions sur le rapport et sur lesquelles les pays africains marquent comme si intolérant. Revenez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés