Affichage des articles dont le libellé est Religion et politique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Religion et politique. Afficher tous les articles

dimanche 4 novembre 2012

Quand la démocratie va a Tataouine

Quand la démocratie  va a Tataouine
Photo : AFP




Savez-vous où se trouve Tataouine ? Il s’agit d’une ville située dans le sud-ouest de la Tunisie aussi surnommée la porte du désert. Elle a été fondée sous le protectorat français et a longtemps été un lieu de bagne. Comme on mettait beaucoup de temps à y parvenir, aller à Tataouine signifie mettre un temps fou pour se rendre quelque part. Comme il s’agissait d’un lieu de bagne dont une grande partie des condamnés ne revenait pas, un voyage à Tataouine équivaut bien à un envoi en enfer. Dans notre cas – cas de la démocratie française farcie en sauce socialiste – les deux acceptions de cette expression un peu oubliée sont de mise. D’un côté, parce que la France n’est pas arrivée de sitôt au stade manifestement laxiste où elle en est aujourd’hui, qu’elle a fait un sacré bout de chemin pour se hisser au sommet d’une démocratie qu’elle s’est elle-même inventée pour, en fin de compte, altérer les fondements de cette invention en les retournant contre soi. D’un autre côté, la France boite sous le poids de ses nouveaux engagements. Privée de son identité, elle suffoque. Elle n’est plus ce qu’elle était, ses bonnes intentions, affublées, jusqu’à un certain terme, d’un lyrisme révolutionnaire charmant, ont fini par la conduire en Enfer. Certains français, tel l’Abbé Guillaume de Tanoüarn, se retournent encore comme l’a fait Orphée, désireux de tirer Eurydice de la fournaise. Chaque fois alors la France devient si proche … avant de s’estomper une nouvelle fois, en nuage de brume dont sont habillés encore les vieux romans. Pourquoi tant de tristesse ? Et bien, chers auditeurs, souvenez-vous de Vierzon. De l’Eglise Saint-Eloi. Construite aux alentours de 1955, soit il n’y a qu’un demi-siècle, ce lieu de culte catholique est mis en vente … par son propre curé. Commercialisée comme n’importe quelle parcelle de terrain, dans un état tel que l’on pourrait se dispenser d’y effectuer des travaux, cette pauvre église, selon le P. Alain Krauth, serait tout à fait susceptible de se reconvertir en … mosquée. On croirait rêver ! Imaginez donc le contraire, ne serait-ce que dans un accès de délire passager : un imam vanterait les vertus de sa mosquée (capacité d’accueil, état actuel, acoustique …) pour la vendre le plus vite possible à une communauté chrétienne ! Impensable, n’est-ce pas ? Cette mise au défi, plus rhétorique que réelle, démontre avec éclat toute l’absurdité de ce qui se passe en France. « Et ce n’est qu’un début », peut-on lire dans certains commentaires postés sur le site de Le Monde. Pour mieux comprendre de quoi il en retourne et encadrer ces propos par une vision plus générale, peut-être, en un sens, plus professionnelle, je me suis adressée à la compétence de l’Abbé de Tanoüarn, patron d’émission avec M. Cahours d’Aspry à Radio Courtoisie.

La VDLR. Croyez-vous que l’on puisse vendre ou plutôt que l’on doive vendre une église pour la seule raison qu’elle accueille trop peu de paroissiens, que le nombre de messes qui s’y célèbre est jugé insuffisant ?

L’Abbé de Tanoüarn. Il y a effectivement, en France, beaucoup d’églises qui semblent un peu en déshérence. Le nombre de messes qui s’y célèbre peut paraître insuffisant – il n’est pas célébré de messes pendant un an, deux ans, parfois plus – et, évidemment, la question a été de se demander « mais qu’est-ce que nous faisons de ces églises ? » qui sont pourtant, du point de vue affectif et civilisationnel, comme des points de repères. En particulier, pour les français en France, le village français, c’est le village autour de l’église. Le Président François Mitterrand avait fait une campagne électorale autour de cette image du village français autour de son église, avec le slogan : « La force tranquille ». C’est tout un symbole. Alors il existe plusieurs conceptions : entre autres, on fait de l’église la maison du peuple, c’est ce qu’expliquait Nicolas Sarkozy dans un livre sur laRépublique, les religions, l’espérance: « L’Eglise est la maison du peuple, or le peuple a changé » … c’est-à-dire que dans un certain nombre de régions le peuple est de plus en plus musulman, par conséquent, il peut se réapproprier les églises pour d’autres fonctions et une autre religion que celle pour laquelle elles avaient été construites. Mais cela revient à faire fi du symbolisme fort de l’église et de sa véritable nature culturelle. Au fond, c’est faire fi de la civilisation que de raisonner en ces termes. Un pays qui fait fi de sa civilisation est un pays dont on ne peut pas donner très cher. La perspective de transformation des églises en mosquées, me semble-t-il, pour les chrétiens, comme pour ceux qui (…) sont respectueux de ce qu’est la France, est un fait en soi catastrophique.

La VDLR. Peut-on parler aujourd’hui d’une islamisation ambiante de la France ? Si oui, expliqueriez-vous ce phénomène par une augmentation constante du nombre d’athées, une exacerbation de la laïcité ou s’agirait-il de deux réalités parallèles sans lien entre elles ?

L’Abbé de Tanoüarn. Il y a effectivement en France aujourd’hui, en particulier dans un certain nombre de circonscriptions géographiques, quelque chose qui doit bien ressembler à une islamisation. On peut constater que les jeunes qui sont français de souche ont à ce moment-là honte d’êtres différents et de revendiquer une différence quelconque. Donc, ils ne mangeront pas de porc, donc, ils feront le Ramadan comme les autres etc. Il y a certes cette difficulté qui existe. Il y a, d’autre part, le fait que la France est le pays dans lequel il y a le plus d’athées au monde … je crois que nous sommes recordmans du monde avec la Tchéquie pour ce triste record … On peut se demander pourquoi il y autant d’athées. Au fond, il y a deus problèmes qui s’additionnent et qui créent des athées en masse, une désaffection pour le christianisme. Le premier, naturellement, c’est la société de consommation. Pourtant, dans d’autres grands pays, comme les USA, la société de consommation ne s’attaque pas vraiment au christianisme. Le deuxième, c’est l’idéologie laique qui interdit à la religion l’espace public, cela, d’une manière absolue. Pratiquement, parler de religion dans l’espace public, cela devient la dernière obscénité reconnue. Pourtant, il n’y a plus aucune forme d’obscénité aujourd’hui et que tout est permis, que tout est possible. Donc, je crois que cette puissance du laïcisme joue son rôle et que, d’une manière très étonnante, la laïcité semble parfois islamocompatible. Il y a de sombres alliances entre les partisans de la laïcité et les tenants de l’islam. Au contraire, il n’y a aucune ouverture des laïcs vers le christianisme, ce qui est absurde. Je crois qu’un véritable laïc aujourd’hui doit comprendre que la laïcité a plus affaire avec le christianisme et la distinction des pouvoirs spirituels et temporels qu’avec l’islam qui confond tous les pouvoirs et qui veut nous faire rétrograder à un monde médiéval dans lequel il n’y a pas de liberté religieuse.

La VDLR. L’avenir du christianisme, ne tient-il pas au rapprochement des églises orthodoxe et catholique ?

L’Abbé de Tanoüarn. Je crois que la Russie nous donne le témoignage d’une nouvelle évangélisation qui n’est pas seulement verbale et qui est un phénomène magnifiquement réussi. J’en ai parlé avec le Père Siniakov à Paris qui me disait fièrement qu’il y avait mille séminaristes dans le diocèse de Moscou. Il est évident que s’il y avait mille séminaristes dans le diocèse de Paris, ça changerait bien l’atmosphère. Donc, je crois que l’orthodoxie qui est restée profondément fidèle à ses sources malgré des vicissitudes historiques terribles et en particulier à travers les soixante-dix ans de la révolution bolchevique, a beaucoup à apprendre aux catholiques français, non pas pour que ces catholiques abandonnent leur propre tradition, mais pour qu’ils la retrouvent, pour que s’effectue le seul véritable œcuménisme qui fonctionne, c’est-à-dire un œcuménisme de la tradition chrétienne Parce que la source est indivisible, parce que la source est unique et que c’est donc en revenant, les uns vers les autres, à nos sources intérieures, qu’on retrouvera notre unité.

Tel est pris qui croyait prendre. Se débarrassant d’un patron, d’une idéologie, d’une idée-phare, on en acquiert d’autres, souvent bien plus totalitaires et insupportables à vivre. C’est bien cette réalité immuable, apodictique, je dirais, qui transparaît à travers les réponses de M. l’Abbé. Heureusement qu’il existe encore des gens clairvoyants qui n’ont pas peur d’appeler un chat « un chat », par exemple, les animateurs de Radio Courtoisie qui, le 27 octobre, auront le plaisir de vous présenter leur colloque franco-russe où, entre autres, l’Abbé de Tanoüarn exposera son point de vue sur l’œcuménisme.
Источник: Голос России.

samedi 3 novembre 2012

L'astuce des islamistes modérés





Peut-on miser sur les terroristes où les islamistes qui se font passer pour l'opposition ? C'est de cette façon que l'Occident a agi en soutenant les forces qui ont remplacé les régimes indésirables dans certains pays arabes. Cela se reflétera sur l'Occident, préviennent les experts.


Au Proche-Orient il existe un proverbe: « j'ai promis mais je n'ai pas promis d'accomplir ». Les Européens et les Américains ont essayé de s'entendre avec les islamistes modérés qui sont arrivés au pouvoir en Libye, en Tunisie et en Égypte et qui essaient de renverser le régime de Bachar el-Assad en Syrie. Ils ne savent pas que dans le monde arabe les occidentaux ne sont considérées que comme des benêts naïfs qu'il est facile de tromper et d'utiliser. Le prix de cette naïveté est très grand, raconte le directeur de l'Institut de Proche-Orient Evgueni Satanovski.« Les Américains croyaient également avoir trouvé un bon instrument de lutte contre les « shuravis », dans la personne des moudjahidin, en Afghanistan. Le 11 septembre 2011 ils ont été remerciés pour cela à New York et à Washington. La France a fait tout son possible pour renverser les tyrans en Libye, elle tache de le faire maintenant en Syrie. La question principale est comment pourrez-vous vous entendre avec un « tigre fou ». Mais qu'est ce que vous ferez quand 10 000 « tigres fous » apparaîtront à sa place. Qu'est ce que vous ferez si 10 000 « rats fous » apparaissent à sa place ? Chacun d'eux est un tyran qui vous hait parce qu'il a besoin d'accepter votre aide pour renverser un autre tyran ».


Читать далее



Boris Pavlichtchev


23.10.2012, 17:43


Источник: Голос России.

lundi 8 octobre 2012

La Tunisie – l’automne arabe ou un coup d’Etat à la longue






Nikita Sorokine, Alexandre Artamonov , Igor Yazon, Imad Toufaili







En Tunisie, le procureur d’Etat exige la peine de mort pour les 87 personnes ayant attaqué l’ambassade des Etats-Unis après l’apparition sur le web du film scandaleux L’Innocence des musulmans. Mais si les motifs des musulmans sont évidents, la réaction des autorités est évaluée différemment par différents experts.


Les autorités ont trop élargi la compréhension de la loi antiterroriste, estime le défenseur des droits de l’homme Mohamed Jasin Jalasi. Après la révolution de 2011, les forces politiques de Tunisie ont décidé de ne pas appliquer cette loi, a-t-il rappelé dans l’interview à La Voix de la Russie.« Mais, malheureusement, les autorités tunisiennes ont décidé d’en profiter dans leurs intérêts. Pas tous les membres de la manifestation avaient des intentions radicales. Ils étaient pourtant accusés suivant presque les mêmes articles, la destruction des biens et les appels à la violence. Je trouve que c’est une exagération. Tout simplement, la Tunisie veut montrer aux Etats-Unis qu’elle assure la sécurité des ambassades et se bat contre les salafistes. En même temps, il faut reconnaitre que parmi les personnes arrêtées, il y a des salafistes avec un passé criminel. Il faut examiner chaque cas séparément au lieu de jugement collectif ».


Читать далее


Источник: Голос России.


Messages les plus consultés