mercredi 2 octobre 2013

Surnoms des pays du monde



Certains pays sont désignés au moyen de périphrases. Par exemple, lorsqu'on parle de "
le pays des kangourous", à quel pays fait-on allusion ?


Afrique du Sud : nation arc-en-ciel
Albanie : le pays des Aigles, la forteresse des Balkans (sous le socialisme ; cependant repris pour le Monténégro par Georges Castellan dans un de ses ouvrages sur ce dernier pays)
Algérie : le cœur du Maghreb ; les trois départements (sous l'Algérie française) ; pour les Pieds-Noirs : là-bas (« C'est bon comme là-bas, dis ! » (slogan publicitaire connu), « Lui aussi, il est de là-bas », etc.) ; pour les Algériens musulmans de Métropole : le bled ; l'État-FLN (pour certains Européens et opposants politiques musulmans)
Allemagne : Outre-Rhin (pour les Français) et Outre-Oder (pour les Polonais).
Arménie : la Patrie de Noé
Australie : le pays des kangourous, le Sixième Continent (confusion possible avec l’Antarctique), le Cinquième Continent, le pays des Antipodes
Belgique : le plat pays (suivant la chanson de Jacques Brel), "Outre-Quiévrain" (désigne la Belgique depuis la France), le pays du surréalisme.
Biélorussie (ou Bélarus) : le pays aux yeux-bleus
Brésil : l'éternel pays d'avenir (selon les dires de Georges Clemenceau)
Burkina Faso : le pays des Hommes intègres (en mooré, Burkina signifie hommes intègres alors que Faso désigne le pays en langue bambara. Ces deux langues sont très utilisées par les Burkinabè.
Cameroun : « l'Afrique en miniature » (phrase lancée dans les années 1970 par le ministère camérounais du Tourisme), le Triangle d'Afrique centrale.
Canada : « D’un océan à l’autre » devise officielle, « amas de cabanes », d’après Jacques Cartier, « quelques arpents de neige » pour Voltaire, « Up North », pour les gens des États-Unis (et quelques autres expressions désobligeantes), la Belle Province pour la province de Québec.
Chine : l’Empire du Milieu, l’Empire Céleste (voir les articles correspondants), le « Géant qui sommeille »; pour la République populaire de Chine, la « Chine populaire », ou la « Chine communiste »
Chypre : l’île d'Aphrodite.
République du Congo : le Congo-Brazzaville (du nom de sa capitale) ou plus familièrement le Congo-Brazza
République démocratique du Congo : le Congo-Kinshasa (du nom de sa capitale) ou plus familièrement le Congo-Kin, le Congo-Zaïre (de l’ancien nom du pays), le Congo-Léopoldville (vieilli), le Congo ex-belge
Corée : le pays du Matin calme (plus fréquent mais provenant d’une erreur de traduction) ; le pays du Matin clair (encore peu répandu, mais exact) ; le Royaume ermite (surnom du royaume de Corée sous la dynastie Chosŏn avant de désigner la seule Corée du Nord) ; la Terre de trois milles li (le li coréen équivalant à 392 mètres)
Costa Rica : la Suisse de l'Amérique centrale
Espagne : pays de Cervantes
Estonie : le Tigre de la Baltique
États-Unis : l'« Amérique » ; l'« Empire » (en absolu, surtout à l’extrême-gauche) ; la Grande République américaine ; (le pays de) l’oncle Sam ; a Nation under God ; au Québec on dit les États ; en France les States (prononcé [stɛts]); Outre-Atlantique ; le « Grand Satan » (dans la phraséologie de la République islamique d'Iran)
Finlande : le pays des Mille Lacs
France (voir Locutions désignant la France) : le pays du fromage ; le pays aux trois cents fromages (d'après un mot de De Gaulle) ; le pays des droits de l'homme ; la Doulce France (la Douce France) ; l'Hexagone (les limites de la France formant un hexagone irrégulier) ; la Grande Nation (expression employée sous la Révolution) ; la fille aînée de l'Église, outre-Quiévrain (pour les Belges); l'Outre-Rhin (pour les Allemands); le continent pour les Corses ; la métropole pour les Français d'outre-mer.
Guatemala : le pays de l'éternel printemps
Haïti : la perle des Antilles.
Hongrie : le pays des Magyars (traduction de la dénomination locale de la Hongrie : Magyarország)
Inde : le Sous-Continent
Irak : Le pays des deux fleuves
Irlande : l’île d'émeraude poétiquement, ou plus souvent l’île verte ; la verte Erin ; le tigre celtique
Israël : l'État hébreu ; l'État des Juifs (Herzl : der Judenstaat, et non l'« État juif », traduction française erronée qu'on a cru bon de corriger en « État hébreu », ce qui est tout autant erroné) ; l'entité sioniste (périphrase nationaliste-arabe reprise dans d'autres langues)
Italie : la Botte (à cause de sa forme géographique : les Pouilles en forment le talon…) ; l'adjectif transalpin (par rapport à la France) désigne une chose qui est italienne; il bel paese
Japon : le pays du Soleil levant, la Prusse de l'Asie.
Jordanie : le Royaume hachémite
Laos : le Royaume du million d'éléphants
Lesotho : le royaume dans les nuages
Liban : le pays du Cèdre, le pays des Cèdres ou la Suisse de l'Orient (avec Beyrouth, la capitale, Paris de l'Orient)
Libye : l'État des masses (jamâhiriyya)
Luxembourg : le Grand-Duché ou le petit Grand-Duché
Madagascar : l'Ile rouge (couleur de la latérite), La Grande île (5ème île au monde), l'Ile continent (du fait de sa grande diversité bio-géographique)
Maroc : l'Empire chérifien, le pays du couchant lointain (traduction littérale du nom officiel du pays en arabe), l'Extrême Occident (avec l'Ibérie musulmane, pour les Arabo-musulmans)
Monaco : le Rocher
Mongolie : le Pays du Ciel Bleu
Monténégro : le Mont Noir (du lat. Monte Negro)
Norvège : le pays des Fjords
Nouvelle-Zélande : le pays des Kiwis, le pays du long nuage blanc
Pays-Bas : la « Hollande » (normalement désigne une région des Pays-Bas, mais référence souvent le pays tout entier), Outre-Moerdijk (Belgique), l'autre pays du fromage (slogan publicitaire), nos voisins de l'Ouest (en allemand)
Philippines : perle des mers d'Orient
Pologne : L'Outre-Oder (pour les Allemands).
Royaume-Uni : « Angleterre », « Grande-Bretagne », Albion (souvent qualifiée de perfide Albion en raison des contentieux passés), Outre-Manche ; le pays sur lequel le soleil ne se couche jamais (son empire colonial s'étendant sur toutes les mers)
Rwanda : le pays des Mille collines
Sénégal : Le pays de la Téranga (Nom Wolof qui signifie « Hospitalité ») et Sunu Gaal : (Signifie « Notre Pirogue »)
Suisse : Confédération helvétique, la Confédération, l'Helvétie. En France, il est parfois faussement qualifié de « transalpin »1,2,3. Hormis le Tessin, une partie des Grisons et une vallée du Valais, le pays se situe au nord des Alpes. Par conséquent, il n'est pas « transalpin » par rapport à la France.
République de Chine : très communément appelée Taïwan, du nom de la principale île la composant; dite également Taipei (nom anglais utilisé aux jeux olympiques : Chinese Taipei) du nom de sa capitale, Chine de Taïpeï, « Chine libre » ou « Chine nationaliste » (par opposition à la Chine dite « populaire » ou « communiste »), Formose.
Thaïlande : le pays des Sourires
Tunisie : la Verte - le pays du Jasmin
Uruguay : la Suisse d'Amérique du Sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles